Clément Costes en finale du concours du Meilleur Artisan de France

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 5 min.
Clément Costes travaille sur son

Les finales 2023 du concours des Meilleurs Artisans de France se dérouleront les 15 et 16 septembre prochains à Lyon. Parmi les candidats, Clément Costes, un artisan millavois a été sélectionné pour concourir dans la catégorie « Plomberie chauffage ».

À la fin du mois de juillet, Clément Costes recevait la nouvelle, il était sélectionné pour participer à la finale du Meilleur Artisan de France dans la catégorie « Plomberie Chauffage ». Depuis, il s’active pour arriver prêt le jour « J ». « Avec ce concours, je veux vraiment mettre en lumière mon métier et plus largement l’artisanat pour donner envie aux jeunes de se tourner vers ce secteur », explique Clément Costes qui s’est orienté vers un CAP d’électricien dès l’âge de 14 ans. Encouragé par ses parents à ne pas suivre une voie générale qui ne lui convenait pas, il enchaîne avec un bac pro plomberie.

Diplômes en poche, il travaille pendant plusieurs années pour des artisans locaux avant de s’installer à son compte en mars 2020 en créant la société Costes. Récemment, avec un ami, il décide aussi d’accompagner les gens pour réduire leurs dépenses énergétiques. Ensemble, ils développent « L’Hermite Solutions », une société qui distribue et installe des solutions sur mesure pour réaliser des économies d’eau et d’énergie (photovoltaïque, produits biosourcés, eau…).

Depuis, le travail ne manque pas, les nombreuses heures défilent, mais le concours du Meilleur artisan de France organisé par RMC et Worldkills France lui fait de l’œil. Au printemps dernier, plus que jamais motivé, il décide donc de s’inscrire pour participer à la 5e édition. « J’avais envie d’un challenge, de sortir de ma zone de confort, de me confronter à d’autres artisans et jauger de mon niveau », lance l’artisan millavois.

Il remplit donc un dossier d’inscription dans lequel il envoie des photos de ses chantiers, mais surtout une longue dissertation pour préciser sa motivation. Après étude du jury, il est sélectionné parmi 200 candidats de toute la France pour faire partie des six finalistes du concours. À ses côtés, quatre Compagnons et la médaille de bronze du concours 2022 seront en lice pour le titre, autant dire que le niveau est plutôt relevé. Mais Clément Costes avoue « se sentir serein » à quelques semaines du grand rendez-vous. « La pression viendra plus tard », plaisante-t-il.

Une pièce sur le thème des JO de Paris

En attendant, pas de temps à perdre il doit créer une pièce d’œuvre, cette année, c’est un sèche-serviette sur le thème des JO de Paris qui doit répondre à plusieurs critères : être design, fou et fonctionnel, réalisé avec trois alliages différents de plomberie et élaboré avec 80 % de matière recyclée. Des contraintes qui ne l’ont pas découragé, depuis la fin du mois de juillet, il y a consacré en moyenne trois heures quotidiennes, un travail qu’il accomplit en soirée et même parfois la nuit pour être en mesure d’envoyer le reportage photo de sa pièce au jury huit jours avant l’échéance du concours.

Dernière ligne droite

Sa pièce achevée, Clément Costes partira pour la dernière ligne droite, la grande finale du concours du meilleur artisan de France à Lyon les 15 et 16 septembre. Pendant 12 heures lors de l’ultime « épreuve métier » répartie sur deux jours, il devra intégrer et brancher son sèche-serviette, qui ne comptera que pour 10 % de la note totale, à une réalisation imposée et jusqu’ici tenue secrète. Plusieurs étapes seront nécessaires au cours desquelles il sera évalué et noté par un jury composé d’experts-métiers chargés d’apprécier l’ensemble des compétences des candidats.

La complétion s’annonce rude, mais Clément Costes a peut-être déjà un peu gagné, « arriver en finale, c’est déjà une jolie reconnaissance et je suis certain que ce sera une belle aventure humaine », lance-t-il.

Partager cet article