Millau. 120 ans de rugby exposés à la Maison de MA Région

Yannick Périé
Yannick Périé
Lecture 2 min.

Du 12 au 30 septembre, la Maison de Ma Région accueille l’exposition « 120 ans de passion ovale », qui retrace à travers photos et textes l’épopée des 120 ans de rugby sur le territoire.

« On n’a pas tous les jours 120 ans », a rappelé Serge Sécail, cheville ouvrière du SOM Rugby, mercredi soir à l’occasion du vernissage de l’exposition. « A travers cette expo, nous avons voulu rendre hommage à nos anciens qui, en 1903, ont créé le club des Eglantines », a-t-il expliqué.

Avant de rappeler les grandes lignes de l’histoire des clubs millavois : celui des « Eglantines », constitué essentiellement de jeunes joueurs du collège de Millau et qui n’aura fait que deux saisons, remplacé par le Millau Etudiant Club (MUC) jusqu’à la Première Guerre mondiale. En 1921, après la guerre, le « Sporting » a pris la relève sur le terrain de la Fraternité (le terrain était situé à l’emplacement de l’actuelle résidence de la Fraternité), avant que la Municipalité de Charles Dutheil ne regroupe en 1957 cinq associations sportives de la ville sous la bannière « Stade Olympique Millavois ». Le SOM Rugby était né.

C’est cette grande et longue histoire du rugby millavois, et sa place dans la cité, qu’il vous est proposé de découvrir à la Maison de MA Région. Les textes ont été écrits par Serge Sécail et les panneaux, agrémentés de photos d’archives qui ne manqueront pas de raviver de très nombreux souvenirs, ont été conçus par Cyril Hautcœur, ancien joueur et actuel membre du staff.

Des peintures et sculptures de l’Association des peintres et sculpteurs du Vieux Moulin et des œuvres d’artistes locaux viennent compléter l’exposition qui est ouverte au public tous les jours jusqu’au 30 septembre.

Partager cet article