Millau. L’ex-animatrice télé Danièle Gilbert au Parc de la Victoire pour le Challenge SOLEA

Baptiste Brouillet
Baptiste Brouillet
Lecture 3 min.

Ce jeudi 14 septembre, 16 établissements du groupe d’EHPAD SOLEA de l’Aveyron se sont donné rendez-vous au Parc de la Victoire pour un challenge sportif adapté aux personnes âgées.

C’est dans la joie et la bonne humeur que plus de 200 résidents de 16 établissements SOLEA du département sont venus participer aux activités proposées à Millau. Un challenge qui se veut compétitif avec des sports plus ou moins physiques, mais surtout conviviaux. En effet, « l’idée est de faire découvrir de nouveaux sports aux personnes âgées, adaptés à leurs capacités, au travers d’un moment convivial et chaleureux », déclare Cédric Rigal, enseignant en activité physique et pionnier de l’évènement.

Des activités variées

Les résidents peuvent donc pratiquer une vingtaine d’activités, parmi lesquelles on retrouve le football, la pétanque, le handball ou encore le karting. Celles-ci sont mises en place par les comités sportifs départementaux, des associations, mais aussi les étudiants de STAPS Rodez, Marguerite-Marie, ou encore Jeanne d’Arc.

Cet évènement a de plus en plus de succès auprès de ce public, parce qu’il leur permet de se « rendre compte qu’elles sont encore en capacité de pratiquer certaines activités, et de prévenir la perte d’autonomie », assure la sous-préfète Véronique Martin Saint Léon, qui s’est elle aussi pris au jeu.

La joyeuse bande du Foyer Soleil.

Une marraine comblée

Pour cette deuxième édition au Parc de la Victoire, c’est Danielle Gilbert, l’ex-animatrice télé était la marraine de l’évènement, et elle n’a pas caché sa grande satisfaction d’être présente. « Cet évènement intergénérationnel représente bien une belle préoccupation des personnes âgées et la joie de vivre ensemble, mais aussi le dynamisme local pour nos anciens », déclare-t-elle conquise. « Donner du bonheur à ces personnes par la réussite de challenges c’est ce qu’il y a de plus beau finalement », ajoute l’animatrice.

Pour conclure cette belle journée, les établissements SOLEA participants ont organisé une remise des prix. C’est finalement le Foyer Soleil qui l’emporte, devant l’EHPAD Sainte-Marie de Nant.

Durant la cérémonie des récompenses, Marie-Louise Broi et Carole Jousselin ont reçu un prix en tant que la plus âgée et la plus jeune à avoir participé au challenge. L’ensemble des résidents volontaires pour participer ont reçu une médaille, mais repartent surtout avec un grand sourire qui salue une nouvelle fois le succès de l’évènement.

La sous-préfète Véronique Martin Saint Léon s’essaye au tir à l’arc avec Bernard Barascud.

Partager cet article