Mardi 19 septembre à 14h, un convoi de trois camions chargés d’aide humanitaire est parti du centre Emmaüs de Millau vers le Maroc. Dans les véhicules venus de plusieurs centres aveyronnais, près de cinq tonnes de dons récoltés dans les départements de l’Aveyron et de La Lozère.
Depuis le 8 septembre dernier, jour du terrible tremblement de terre qui a très fortement frappé la population marocaine, Hervé Durand « sait qu’il va partir ». Comme il l’a précédemment fait pour la guerre en Ukraine, le président du centre Emmaüs de Millau a immédiatement mobilisé ses équipes, et salariés et bénévoles ont ensemble monté une opération de récolte de dons qu’Emmaüs Millau a intégralement coordonnée.
En quelques jours, 4 920 kilos de couvertures, médicaments, matériel de premiers secours et orthopédique, lait, eau, nourriture et beaucoup de matériel de puériculture ont été récupéré et chargés dans trois camions. Les dons proviennent de tout l’Aveyron, d’associations, de structures privées, les frais liés au voyage sont intégralement et uniquement à la charge de l’association Emmaüs Millau.
Si l’association n’a pas communiqué son point de chute au Maroc, le président Hervé Durand explique « On sait plus ou moins où on va, on a des contacts sur place, mais à un moment donné, on va sortir la carte et aller vers les “Douars” pour distribuer de l’aide aux populations les plus sinistrées. On veut éviter de tout donner au même endroit », précise Hervé Durand qui a prévu pour cela un voyage d’environ une semaine.
Les équipages de deux personnes par camion pensent être sur place en fin de journée mercredi 20 septembre pour ne rentrer que quand les véhicules seront vides, avant peut-être de repartir pour un nouveau périple pour venir en aide aux plus démunis.