Le jumelage entre Millau et Brindlington a soufflé sa 30e bougie

Baptiste Brouillet
Baptiste Brouillet
Lecture 2 min.

Vendredi 22 septembre, les Millavois ont accueilli à la mairie les 24 Anglais revenus fêter cet anniversaire de jumelage, impossible pendant la crise sanitaire.

Arrivés en France le même jour que le Roi Charles III, les 24 habitants du Yorkshire n’ont pas reçu un accueil aussi protocolaire, mais parfaitement « amical et joyeux », comme le décrit la maire de Millau Emmanuelle Gazel.

LIRE AUSSI >> Le comité de jumelage Millau – Bridlington va fêter ses 30 ans

En effet, l’ambiance était à la fête pour ce 30e anniversaire de jumelage entre la cité du gant et la ville britannique de Brindlington. Signé par Gérard Deruy il y a plus de trente ans maintenant, l’acte de jumelage est le troisième plus ancien pour Millau, derrière celui de Bad Salzuflen (Allemagne) et Louga (Sénégal).

Ainsi, depuis trente ans, les deux comités de jumelage se mettent d’accord pour effectuer un voyage dans l’autre ville. « On a décidé qu’une année nous allions à chez eux en Angleterre, et l’année suivante nous les recevions en France », déclare Brigitte Barascud, présidente du comité de jumelage de Millau. Cependant, à cause de la crise sanitaire, les échanges avaient dû être arrêtés. La présidente française avait peur que l’enthousiasme pour ce voyage chute. Mais ce nouvel accueil « montre bel et bien que les relations fraternelles et amicales anciennes entre les deux villes existent toujours », affirme Bouchra El Merouani, adjointe à la mairie de Millau.

© Sarah Thuault-Ney Ville de Millau

Cet échange entre Yorkshire et Grands Causses est également culturel, avec cette année le groupe britannique « Morris Dancers », venu animer la ville, et plus particulièrement la place du marché.

Partager cet article