Millau. « Les Gazelles » soutiennent la collecte de sang du mois de septembre

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 4 min.
© DR

Une nouvelle collecte de sang aura lieu du lundi 25 au jeudi 28 septembre à Millau, salle de la Menuiserie. Depuis plusieurs mois, les associations locales se relaient pour soutenir et mettre en avant chaque collecte. Celle-ci est soutenue par « Les Gazelles à vos trousses », toutes unies derrière leur membre « Fadila » qui a tenu à témoigner de son parcours et de l’importance du don de sang et du don de moelle osseuse.

« Je m’appelle Fadila, j’ai 43 ans et je suis coureuse depuis 20 ans. Je suis membre des gazelles depuis les débuts même si je ne suis pas très active depuis quelque temps à cause de mon travail et maintenant à nouveau de ma maladie.

J’ai eu une leucémie diagnostiquée le 12/12/12 à 33 ans. C’est un cancer qui atteint la moelle osseuse avec une prolifération de blastes (cellules immatures) en quantité anormale qui empêche cette dernière de fonctionner correctement.

Un traitement de chimiothérapie doit être rapidement mis en place : l’induction. Ce dernier vise à détruire la moelle osseuse malade et attendre que celle-ci refonctionne sans blastes pour une rémission. Mais dans de nombreux cas, il faut des traitements de consolidation (chimio) puis terminer par une greffe de moelle osseuse.

Cette destruction de moelle induit une baisse de toutes les lignées sanguines : globules blancs, globules rouges et plaquettes.

J’ai eu de nombreuses transfusions des 2 dernières lignées en attendant que ma moelle en produise. Pas possible de transfuser les blancs (défenses immunitaires) d’où un enfermement en chambre stérile. Malgré une rémission et faute de donneurs compatibles, je rechute en 2014 puis je subis une greffe de sang de cordon en février 2015.

La maladie m’a laissée tranquille un long moment, pendant 8 ans, mais elle est réapparue en mars 2023. Je recommence tout le protocole et cette fois, greffe avec les cellules de ma fille car toujours pas de donneurs.

Les malades ont une chance sur un million d’avoir un donneur compatible. Le fichier est international. En France, les gens sont peu sensibilisés sur le don de moelle qui est souvent apparenté à un prélèvement dans la moelle épinière. Le plus souvent, on prélève le sang par Cytaphérèse : le sang est prélevé, les cellules souches sont recueillies à l’aide d’une machine et le sang est réinjecté.

Je ne serai pas là aujourd’hui sans les dons de sang. Au total, j’aurais passé un an de ma vie en chambre stérile. Je ne les compte plus, mais j’ai eu plus d’une cinquantaine de transfusions de sang et Plaquettes.

Je tiens à préciser que le sport m’a toujours aidé à garder le moral et avoir le mental pour surmonter l’enfermement, les effets secondaires. Sans parler des amis, de la famille…

À chacune de mes batailles, les Gazelles m’ont apporté leur soutien et ont œuvré pour cette cause. »

Partager cet article