Football : l’AS Aguessac quitte la Coupe de France la tête haute

Yannick Périé
Yannick Périé
Lecture 3 min.
La joie après le but de Pierrick Hellec.

Ce dimanche 1er octobre, l’AS Aguessac jouait à la maison son quatrième tour de Coupe de France. Un match contre un « gros », puisque le tirage au sort les opposait au Toulouse Rodéo FC, un pensionnaire de Régionale 1 qui a débuté sa saison de championnat par deux victoires, et un parcours sans faute en Coupe de France.

C’était jour de fête à Aguessac, ce dimanche après-midi. Après une première victoire 6 à 0 à Vabres l’Abbaye, un deuxième tour à la maison et une victoire 5-1 contre l’US Bas Rouergue et une autre victoire 4 à 0 à Terssac lors du troisième tour de Coupe de France, joueurs et spectateurs entendaient bien tendre un piège à l’ogre toulousain pour continuer l’aventure et atteindre pour la première fois le 5e tour.

Le début de match est équilibré, et il faut attendre la 13e minute pour voir le premier tir cadré à mettre au crédit des visiteurs. Deux minutes plus tard, Aguessac réplique et après un corner bien tiré, le public réclame une main dans la surface, en vain.

Toulouse Rodéo FC tente de mettre du rythme et insiste sur le côté gauche, mais soit grâce à la défense, soit grâce au gardien, les locaux tiennent bon.

Malheureusement, à la 20e, à la faveur d’un coup franc bien négocié à l’entrée de la surface qui laisse le gardien nagassol sur place, les Toulousains ouvrent le score.

Loin de baisser les bras, Aguessac joue crânement sa chance et l’écart de niveau entre les locaux évoluant en D1 et les visiteurs de R1 n’est vraiment pas visible sur le terrain.

Mieux, au meilleur moment, juste avant que l’arbitre ne siffle la mi-temps, Pierrick Hellec déborde sur la droite et ajuste le gardien d’un joli lob. 1-1, le public exulte et les joueurs rentrent aux vestiaires, se rendant bien compte que l’exploit est à portée de main.

La deuxième mi-temps est du même acabit, avec peu d’occasions et chaque équipe pouvant à tout moment prendre l’avantage.

Et alors que l’on commence à penser à une éventuelle prolongation, sous une chaleur estivale, un coup du sort vient anéantir les espoirs nagassols. L’arbitre siffle un coup franc pour les visiteurs à 40 mètres du but d’Aguessac. Tentant crânement sa chance, le n°10 adverse tire directement et lobe à son tour le gardien nagassol, provoquant la consternation des joueurs et du public. Plus rien ne sera marqué, et Aguessac, vaincu par deux buts sur coup franc, quitte la Coupe de France la tête haute.

Partager cet article