Nous sommes venus assister au conseil municipal du 25 septembre pour prendre connaissance de la nouvelle composition de l’équipe de Mme Gazel après les multiples démissions au sein de sa liste. Nous avons été surpris d’apprendre que vous aviez missionné un huissier de justice ? Il est vrai que notre exaspération est encore montée d’un cran, car nous avons échoué à vous faire comprendre que nos activités économiques respectives souffrent dans une ville coupée en deux et que non, le bilan carbone n’est pas meilleur par les détours que cela fait faire aux automobilistes, mais de là à dépenser l’argent des Millavois en faisant appel à un huissier…
Sur les trois futurs siégeant, deux étaient absents : M. Falcon et M. Tulsa qui vivent hors de Millau. En 2020, M. Tulsa ne souhaitait pas s’engager ni détenir de responsabilités… Nous l’avons rencontré peu avant le 25 septembre, il nous a dit avoir alerté à plusieurs reprises et sans succès Me. la maire sur les dangers que représente le schéma qu’elle a imposé depuis deux ans et lui a demandé en juin de rouvrir la circulation avant la saison touristique. Elle ne l’a pas n’a écouté. Suite aux démissions récentes, il s’est vu pris dans le tourbillon des attentes fébriles et s’est soudain senti le courage de siéger… pensant aujourd’hui pouvoir être entendu ? Oui, mais comment ? En nous présentant sa chaise vide ?
La municipalité propose aux Millavois une consultation citoyenne biaisée dans ses termes par le mot « piéton » au lieu du mot « circulation ». Ainsi ce sont quatre options confuses qui sont leur sont soumises par le biais d’un vote dont on sait peu de choses. Comment se fera la surveillance du dépouillement ? Quels seront les moyens de contrôle et surtout à partir de combien de votants pourra-t-on valider les résultats ? Reprenons…
• Reste piétonne tout le temps (reste un cul-de-sac de circulation pour Bonald et un casse-tête pour le boulevard Gambetta et le boulevard de la Capelle)
• Ne soit jamais piétonne (plus de festivités ou de foires)
• Soit piétonne le soir et le week-end (donc toujours le même casse-tête pour l’accès des soignants et l’accès à la pharmacie de garde ?)
• Soit piétonne de mai à septembre (toujours scindant la cité en deux en saison touristique empêchant le flux nécessaire à TOUTE la ville).
LIRE AUSSI >> Millau. Piétonnisation de la Capelle : les Millavois appelés aux urnes
Alors que rien n’est évoqué pour le secteur Foch, toujours isolé, Millavois, vous voici devant quatre options d’amateurs de haut vol : les termes employés dans ce questionnaire font fi des difficultés rencontrées par les usagers, riverains ou les acteurs économiques.
Nous suggérons donc pour cette « consultation citoyenne » une seule et unique question :
• Etes-vous favorable à une circulation définitivement coupé sur La Capelle, le boulevard de Bonald et entre les Halles et le boulevard Richard ?
La proposition faite aux commerçants de travailler sur la signalétique n’est pas retenue, nous estimons qu’il existe, en principe, des services spécialisés pour ce faire. Nos besoins et avis ont été suffisamment décrits et nous n’avons plus de temps à y consacrer. Quant à la fameuse majorité silencieuse dont la municipalité se fait soi-disant l’écho (paradoxalement puisque silencieuse), elle n’est pas celle que nous rencontrons quotidiennement dans nos commerces ou nos entreprises et qu’elle aspire à soutenir, pour préserver un centre-ville attractif.
En conclusion nous restons dubitatifs quant à la bonne foi de ces arsenaux peu convaincants et assisterons au conseil municipal du 5 octobre ainsi que nous y sommes tous conviés.
Le Collectif Citoyen Millavois
[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]