La Région Occitanie organise pour la 6e année consécutive les Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie. Face à l’engouement des éditions précédentes, l’événement se déroulera cette année sur deux jours, le samedi 14 et le dimanche 15 octobre, dans les 13 départements du territoire. Les talents d’Occitanie ouvriront les portes de leurs ateliers à tout visiteur avide de découvrir la création contemporaine.
Cette année, 660 artistes répartis sur 276 communes inviteront les habitants à pousser les portes de leurs lieux de travail. Ce sont 582 ateliers individuels ou collectifs et résidences d’artistes qui seront ouverts au public pour l’occasion. Plasticiens, sculpteurs, peintres, dessinateurs, performeurs, vidéastes, photographes et graffeurs partageront aux curieux et aux amateurs les secrets de l’art en train de se faire. L’événement s’étendra sur deux jours pour permettre au plus grand nombre de découvrir près de chez eux des savoir-faire exceptionnels, d’observer les techniques de création artistique, voire d’acquérir des œuvres originales.
Organisées chaque année depuis 2018 à l’initiative de la Région Occitanie, les Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie visent à renforcer la visibilité des artistes de la région, à soutenir la création contemporaine et à démocratiser l’accès à l’art et à la culture sur tout le territoire, aussi bien en milieu urbain que rural. L’an dernier, ils étaient 558 artistes sur 255 communes et près de 20.000 visiteurs étaient venus découvrir leurs métiers et leurs univers.
« Les Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie sont devenues un événement incontournable de l’automne occitan. Face au succès des éditions précédentes, l’événement se déroulera pour la première fois cette année sur deux jours ! A l’occasion de ce formidable week-end, tous les habitants d’Occitanie pourront découvrir gratuitement près de chez eux une offre culturelle originale et diversifiée et partir à la rencontre du remarquable vivier de talents dont regorge notre territoire. Parce qu’elles véhiculent des valeurs de partage, de transmission et de convivialité, ces journées participent au rayonnement culturel de la Région et s’inscrivent dans l’ambition régionale de rendre l’art et la culture accessibles partout et pour tous en Occitanie », a déclaré la Présidente de Région Carole Delga.
Des ateliers à découvrir
[highlight color= »yellow »]Jean-Paul Delaitte[/highlight]
[highlight color= »red »]Domaines de création : arts graphiques, performance, installation, photographie, sculpture, peinture[/highlight]
• Land Art, art environnemental et autres (« abris à rêves », arches en pierres sèches ou en livres, textiles, collages, etc.)
• Expositions, festivals performances, résidences et autres manifestations
• Interventions en milieu scolaire (de la Petite Section à la Terminale) essentiellement à la demande de la Ville de Millau et du Conseil Départemental de l’Aveyron (6 à 800 enfants par an)
• Egalement dans le milieu du handicap, des populations fragilisées, de la psychiatrie (ouverte ou fermée) EHPAD, etc.
• « J’interviens également en scénographie (cie théâtrale pro) + décors, accessoires. Il m’arrive d’être comédien. Je travaille parfois sur des courts et longs métrages », précise l’artiste.
[tie_list type= »checklist »]
- 9, rue de la Saunerie à Millau. Atelier au rez-de-chaussée sur la rue (porte verte, entre le théâtre de la Fabrick et le cours de danse Sylva Ricard)
- Horaires d’ouverture le 14 octobre : de 10h à 18h. Deux ateliers « approche de l’art aborigène » : 10h30 et 15h
- Horaires d’ouverture le 15 octobre 2023 : de 10h à 18h. Deux ateliers « approche de l’art aborigène » : 10h30 et 15h
- Réservations au 06 78 46 47 45 ou 05 65 61 02 33 ou par mail jp.delaitte@gmail.com
[/tie_list]
[highlight color= »yellow »]Stéphane Dubois[/highlight]
[highlight color= »red »]Domaines de création : Installation, peinture[/highlight]
Depuis longtemps impliqué dans une démarche de « faire du bien » par ma création, j’explore la résonance et l’harmonie dans la forme, le son et la lumière (couleur). En peintre, stimulant avant tout ce par quoi nous percevons – notre âme – je mets en œuvre sur toile des symboles rendus actifs par la Lumière et présentés de façon sensiblement imprégnative. Elles confinent au cinétisme et offrent des espaces de ressourcement énergétique et spirituel. J’aime à faire participer chacun à cette douce et puissante symphonie de la couleur qui nous ressource, nous apaise tout en nous dynamisant, nous unifie tout en ouvrant en grand notre perception, comme pour toucher du doigt une nouvelle dimension de notre être cosmique et intemporelle. Je cherche un langage de la lumière qui serait universel, et dont mes tableaux seraient en quelque sorte une ponctuation ou des signes primordiaux. Mes installations quant à elles sont visuelles ou sculpturales et parfois sonores. Leur caractère intime aussi bien que politique poétise des interrogations de notre temps.
[tie_list type= »checklist »]
- Chapelle ancienne, atelier et lieu de stages et d’expositions
- Ouverture sur rendez-vous par téléphone impératif
- E-mail : art.stephdubois@gmail.com | Téléphone : 0637488587
- Adresse de l’atelier : Chapelle Saint-Pierre – Lieu dit Saint-Pierre – D77 12230 Sainte-Eulalie-de-Cernon
- Horaires d’ouverture le 14 octobre : 14h – 19h
- Horaires d’ouverture le 15 octobre : 10h – 17h
[/tie_list]
[highlight color= »yellow »]Phil Dummont[/highlight]
[highlight color= »red »]Domaine de création : arts graphiques[/highlight]
Né en 1962 à Le Havre(76), vit et travaille à Saint Beaulize (12).
Formation : autodidacte
Ancien professeur de dessin et de peinture à l’Académie libre ( école d’art associative) et l’école
Intuit/Lab (école supérieure communication visuelle) d’Aix en Provence de 2004 à fin 2018
Mon travail consiste à proposer des assemblages de corps et de formes . Je recherche la tension et l’équilibre à la limite de la rupture, symbolisant un monde polymorphe assujetti à la contrainte permanente.
Le grotesque dans mes réalisations y est donc le plus souvent présent pour signifier des univers improbables.
[tie_list type= »checklist »]
- Atelier de 70 m² avec petit escalier de 3 marches pour y accéder. Atelier équipé d’une presse taille-douce 50x90cm. Porte d’accès de 90cm de large
- E-mail : phil.dummont@orange.fr. Téléphone : 06 71 75 04 43
- Adresse de l’atelier : 2 Rue du Château Le Bourg 12540 Saint-Beaulize
- Horaires d’ouverture le 14 octobre : 14h à 18h30
- Horaires d’ouverture le 15 octobre : 10h à 12h et 14h à 18h30
- Événements ou animations proposés dans le cadre des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie : initiation gravure en pointe-sèche. Œuvres susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes et des personnes non averties
[/tie_list]
[highlight color= »yellow »]Stéphane Got[/highlight]
[highlight color= »red »]Domaines de création : arts graphiques, sculpture, peinture[/highlight]
Installation, sculpture et peinture sont les formes de la démarche artistique de Stéphane Got. Chacune de ses oeuvres s’attache à questionner la nature même du médium et met en jeu la subjectivité du regard. Simplifier la forme, réduire le vocabulaire, ne garder que « le noyau ». A commencer par exemple par le mot. Qu’est-ce que la « peinture » ? Un ensemble de lettres. Partir des composants, de « la chose même », écarter ainsi, par un geste minimaliste, toute représentation, toutes formes de symbolisme. Dans un principe de série, l’artiste prédéfinit un procédé de travail. Le protocole établi va amener la forme et déterminer la composition de l’œuvre. Le travail sériel permet à Stéphane Got d’avancer en percées pour atteindre le coeur de son questionnement, le retourner, renouveler ses perceptions par la multitude de variations, l’infinité des nuances, l’aléatoire des forces en tension, l’imprécision du geste et ses limites. La subjectivité du regard est embrassée. (…) Extraits d’un texte de Bénédicte Deramaux, 2014
[tie_list type= »checklist »]
- Atelier en rez-de-chaussée
- Email : stephanegot@laposte.net | Téléphone : 06 19 60 82 49
- Adresse de l’atelier : 26 Rue des Lilas 12100 Millau
- Horaires d’ouverture le 14 octobre 2023 : 10h à 12h et 14h à 18h
[/tie_list]
[highlight color= »yellow »]Dominique Lerou[/highlight]
[highlight color= »red »]Domaine de création : peinture[/highlight]
Je cours après le temps et plus le temps passe, plus je cours après. Je crois que j’ai couru toute ma vie, car elle a été bien remplie avec mes quatre enfants. J’ai découvert récemment le plaisir de peindre sans aucun savoir et sans aucune technique. C’est pour moi un espace de liberté auquel je tiens et qui me permet de me déconnecter du quotidien. L’écriture et la peinture sont les espaces réservés de mon être intérieur et parfois lorsque la toile est terminée je découvre ce qu’elle reflète et qui n’était pas prémédité. C’est le cocon de ma liberté, sans contraintes et sans obligations. Je n’aurai jamais pensé un jour écrire un livre ou créer une toile. Elle est quand même belle la vie, car elle nous réserve les surprises les plus inattendues et parfois dans les moments les plus difficiles de nos vies. Alors sans aucune prétention seule avec mes pinceaux j’entre dans un autre univers, un univers apaisant et calme qui me permet de me ressourcer.
[tie_list type= »checklist »]
- Atelier individuel sur le lieu d’habitation
- Exposition au jardin accessible à toutes et à tous. L’accès au petit atelier se fait par l’escalier donnant sur le jardin.
- E-mail : famillelerou@gmail.com | Téléphone : 06 45 58 10 17
- Adresse de l’atelier : 371 rue de Tenens 12100 Millau
- Horaires d’ouverture le 14 octobre : 14h30 à 19h
- Horaires d’ouverture le 15 octobre : 14h30 à 19h
[/tie_list]
[highlight color= »yellow »]Brice Morel[/highlight]
[highlight color= »red »]Domaines de création : installation, art vidéo[/highlight]
Brice Morel a été employé au service audiovisuel du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, projectionniste au cinéma Georges Méliès à Montreuil, animateur d’un atelier de création vidéo lié au service de suite de la Clinique de la Chesnaie à Chailles, « étudiant » au Studio national des Arts contemporains du Fresnoy à Tourcoing. Depuis 2010, il collabore comme assistant technique ou artistique pour divers artistes, et travaille des projets multimédias avec l’artiste plasticienne Bärbel Pfänder.
Il vit à Millau depuis 2017. Son travail interroge les formes de la vidéo sous prétexte de narrations ou thématiques simples, l’influence du cinéma – documentaire ou de fiction – n’est jamais loin. La politique non plus. Il présente actuellement Wool Cube, une installation vidéo, au sein de l’exposition temporaire Épidermique au Musée de la Ville de Millau.
[tie_list type= »checklist »]
- Nom de l’atelier collectif : MOPF
- L’atelier est situé au Moulin de Laumet, à 6 km de la sortie de Millau, sur la rive gauche de la Dourbie. Il y a 500 m à parcourir à pied entre le parking, rive droite, et l’atelier.
- Téléphone : 06 87 07 34 23
- Adresse de l’atelier : Moulin de Laumet – Avenue de l’Aigoual (D991) 12100 Millau
- Horaires d’ouverture le 14 octobre : 14h à 18h
- Horaires d’ouverture le 15 octobre : 14h à 18h
[/tie_list]
[highlight color= »yellow »]Bärbel Pfänder[/highlight]
[highlight color= »red »]Domaines de création : installation, art vidéo[/highlight]
Bärbel Pfänder est née en 1979. Elle grandit dans une ferme d’abord en Allemagne, puis en Normandie, et développe ses premiers travaux à partir des matières végétales ou animales qu’elle a à sa portée. Les Écoles des Beaux-arts de Cherbourg, puis de Bordeaux, lui permettent de manipuler les matières de l’image photographique ou imprimée et de découvrir le montage vidéo.
Après des études de cinéma à l’Université de Caen, elle intègre le Studio national des arts contemporains du Fresnoy. Elle y réalise un premier documentaire et élément d’une trilogie familiale et historique qui sera par trois fois récompensé, ainsi qu’une installation multimédia mêlant nouvelles technologies, audiovisuel et couture. Elle vit et travaille à Millau depuis 2017.
[tie_list type= »checklist »]
- Nom de l’atelier collectif : MOPF
- L’atelier est situé au Moulin de Laumet, à 6 km de la sortie de Millau, sur la rive gauche de la Dourbie. Il y a 500 m à parcourir à pied entre le parking et l’atelier.
- E-mail : mopf.project@gmail.com
- Adresse de l’atelier : Moulin de Laumet – Avenue de l’Aigoual (D991) 12100 Millau
- Horaires d’ouverture le 14 octobre : 14h à 18h
- Horaires d’ouverture le 15 octobre : 14h à 18h
[/tie_list]