« Les Ecologistes – Europe Ecologie Les Verts Aveyron » tient à féliciter les organisateurs et tous les participants à la magnifique Vélorution qui a déferlé dans les rues de Millau ce samedi matin. Dans une ambiance conviviale et fraternelle plus de 300 cyclistes de tous âges ont défilé dans la ville pour encourager la pratique du vélo au quotidien et réclamer un meilleur aménagement cyclable de l’espace public. Bravo !
Oui ! N’en déplaise aux climatosceptiques et aux réfractaires au changement, toute la communauté scientifique nous met en garde ! Elle nous dit que nos modes de vie doivent évoluer pour réduire nos émissions de CO2, ce CO2 qui accélère le réchauffement climatique et remet en question l’habitabilité de notre planète Terre dans les 50 ans à venir.
Alors OUI, pour nous sevrer du pétrole, il va falloir muscler nos guiboles ! (merci au créateur de ce slogan !) Mais si nous sommes de plus en plus nombreux à le comprendre et à être prêts à faire les efforts nécessaires, nos élus nationaux, départementaux, régionaux ou à la Communauté de communes sont parfois à la traine ou bien ambivalents… ils doivent entendre cet appel !
De quoi avons-nous besoin ?
- de routes toujours plus larges (comme sur la départementale entre Peyre et Comprégnac) ?
- de doubles voies comme entre Rodez et Séverac, avec toujours plus de camions et de bagnoles ?
- de nouvelles autoroutes, comme entre Castres et Toulouse ?
NON ! STOP ! Écoutez ce que vous disent les simples citoyens ET les scientifiques !
Ce qu’il nous faut ce sont des transports en commun bon marché, des trains (de jour et de nuit) connectés à des autocars et des bus.
Ce qu’il nous faut ce sont des pistes cyclables et des aménagements pour sécuriser le partage de la route entre les voitures et les vélos, des marquages au sol, des panneaux… bref des aménagements qui font que vous n’avez plus peur de partir au travail ou faire des courses en ville, ou aller en famille avec votre vélo, car sur la chaussée vous vous sentez pris en compte et protégé.
Bientôt une piste cyclable entre Aguessac et Millau ! OUF ! YOUPI ! ENFIN ! Mais que c’est lent ! ET AILLEURS ? Entre Comprégnac, Peyre et Millau ? Entre Le Rozier, Rivière et Millau ? Entre La Roque-Sainte-Marguerite, Massebiau et Millau ? Entre Saint-Rome-de-Cernon, Saint-Georges-de-Luzençon et Millau ?
Quand est-ce qu’on passe à l’action ?
Que fait le conseil départemental pour donner de la place et de la sécurité aux vélos sur les routes départementales qui rejoignent Millau ?
La Comcom a-t-elle compris qu’il faut des aménagements dans tous les sens ? Pour les habitants, les sportifs, les familles, les jeunes, les retraités, pour les touristes aussi.
Investir dans ce sens c’est investir pour le bien commun. Car faire du vélo, c’est bon pour la santé, pour le moral, pour réduire le stress, pour le porte-monnaie et pour la planète !
L’argent public doit aller à la décarbonation de nos transports, et pas à nous rendre toujours plus accros à la vitesse et à la bagnole.
Rejoignez la Vélorution qui est en cours ! Merci, bravo, action !
Les Ecologistes
Europe Écologie Les Verts de l’Aveyron
[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]