L’aire du Larzac est un endroit stratégique pour capter les usagers de l’autoroute à découvrir notre territoire, à leur donner tout simplement envie de revenir en Aveyron sur le Larzac et ses vallées.
« Nous avions mis en place cette vitrine touristique en 2021, à l’initiative de nos professionnels du Tourisme et en étroite collaboration avec l’Agence départementale du Tourisme de l’Aveyron, rappelle Krystel Martin, responsable de l’Office de tourisme Larzac et Vallées. Aujourd’hui, nous avons renouvelé l’opération aux côtés de l’Agence Départementale d’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron pour mettre en avant quelques-uns de nos spots de notre territoire Larzac et Vallées aux couleurs de la nouvelle campagne de communication « Et si vous étiez l’A ?» (A pour Aveyron, NDLR).
LIRE AUSSI >> L’aire du Larzac, nouvelle vitrine touristique du territoire
Cette nouvelle campagne permet de projeter l’usager dans les valeurs de l’Aveyron autour de marqueurs forts que sont la nature, le patrimoine, le savoir-faire, les activités de pleine nature, le terroir, l’art de vivre.
« Nous sommes convaincus que l’appropriation de cette marque permet une meilleure visibilité et attractivité de nos territoires ruraux, assure Krystel Martin. Cette action de promotion vient également s’intégrer dans la réflexion de la stratégie d’accueil de notre office de tourisme que nous allons mener au sein de la communauté de communes Larzac et Vallées. »
En effet, dans un contexte de révolution sociétale, technologique, l’accueil subit de plein fouet cette révolution. Les moyens d’information à disposition des visiteurs sont décuplés (Internet, smartphones…), le visiteur souhaite de l’instantanéité de l’information partout où il se déplace. Il ne fréquente plus forcément l’office de Tourisme pour des renseignements basiques, mais pour des conseils d’experts et de services proposés.
Face à ce constat partagé avec l’office de tourisme, il a été décidé de faire appel à un consultant en tourisme, Jean-Luc Boulin, pour accompagner l’organisation, le maillage du territoire autour d’un schéma d’accueil et de diffusion de l’information touristique. Cette démarche sera conduite avec l’ensemble des acteurs touristique du territoire.