Millau. Opinion : « Une demi, un quart de satisfaction »

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.

Nous avons appelé au vote citoyen pour la place de la Capelle et le résultat est sans appel : jamais piétonne. Nous avons été les premiers à soulever il y a deux ans que la ville est coupée en deux, mais en y incluant le secteur Foch et Bonald et nous regrettons que ce vote « démocratique » n’ait pas eu lieu plus tôt et pour tous les secteurs concernés.

La soumission des Millavois à un projet de piétonnisation tel qu’il a été mis en place ne figurait pas dans la profession de foi des élections 2020 et le flou entretenu sur le projet d’un centre-ville « apaisé » permettait ainsi de faire n’importe quoi. Les dégâts pour les acteurs économiques sont lourds malgré nos alertes répétées.

Si nous nous réjouissons que les Millavois se soient mobilisés sur ce vote, nous maintenons que la ville est coupée en deux par le boulevard de Bonald (100 m qui enquiquinent le monde) et les complexités de mouvements demeurent.

  1. La circulation à sens unique sur la Capelle ne résout pas le problème du flux empêché venant du secteur Dourbie / Millau-Plage / Puncho.
  2. L’échappée depuis le Mandarous vers la Dourbie idem.
  3. La rue de la Fraternité et les rues du Sacré-Cœur et la Tine sont toujours des rues à sens uniques et non des boulevards permettant l’accès ou la sortie de la ville.
  4. Le secteur Foch reste le grand oublié pour son avenir…
  5. Il nous est prédit « une voie de circulation étroite laissant une large place aux piétons » ? Pour quand ? En 2026 ? Mais pas un mot sur une piste cyclable qui du reste fait également défaut sur le boulevard de Bonald alors que sa largeur le permettait allègrement !

Nous soulignons que c’est un bazar sans nom et que décidément ces « aménagements » qui se réclament des mobilités douces se ridiculisent ! En tant que citoyens sans langue de bois et ne pratiquant pas le greenwashing, nous soulevons à nouveau toutes ces incohérences qui n’ont rien d’écologique loin s’en faut. Une impression de calme auditif est agréable, mais une hirondelle ne fait pas le printemps !

Cette cacophonie fait perdre un temps précieux aux artisans, commerçants et autres acteurs économiques dans un contexte peu propice aux fantaisies idéologiques. Le centre piéton existant à un besoin urgent de salubrité et de rénovations pour plus d’attractivité et aucun projet sérieux n’est envisagé.

Par conséquent en proposant ce vote citoyen, la municipalité à fait un geste, mais elle à « papilloné » et n’a pas résolu les problèmes d’accessibilité des habitants citoyens et visiteurs au centre-ville.

Le Collectif Citoyen Millavois

[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]

Partager cet article