Millau. « La vie d’un animal de compagnie dépend de l’amour qu’on lui donne »

Baptiste Brouillet
Baptiste Brouillet
Lecture 4 min.
Françoise Pons se rend deux à trois fois par semaine au refuge. (DR)

Depuis deux ans maintenant, Françoise Pons, une Millavoise à la retraite, est devenue bénévole à la SPA. Elle témoigne sur son expérience, et lance un appel sur le besoin de bénévoles dont souffre la structure.

« J’ai donné assez pour les humains, maintenant je veux aider les animaux ». C’est ce que s’est dit Françoise Pons, après 42 ans en tant qu’infirmière libérale. Maintenant à la retraite, elle est devenue bénévole à la SPA en juin 2021. Un réel engagement pour elle qui ne supporte pas la souffrance animale. Elle souhaite ainsi apporter du bien-être aux chiens en les promenant en ville, et ailleurs qu’au refuge, afin qu’ils puissent « découvrir un autre environnement et sortir de leur prison ».

Des promenades qui permettent également de faire du « mantrailing ». En effet, « cette pratique permet aux chiens de développer leurs sens, notamment leur odorat en cherchant des similitudes entre leur lieu de vie, et le monde extérieur qu’ils découvrent », explique la bénévole.

Françoise se rend donc deux à trois fois par semaine au refuge, pour sortir deux chiens à chaque fois. Elle les promène pendant 1h30 chacun, afin de « leur donner un maximum de répit par rapport à leur vie à la SPA », déclare-t-elle.

Bénévole, un vrai engagement

A son arrivée au refuge il y a deux ans, par manque de temps, Françoise n’a pas pu suivre la formation proposée par les membres de la SPA aux petits nouveaux. Elle a donc appris grâce aux autres bénévoles, mais également avec le temps en observant le comportement et les réactions des animaux.

Aujourd’hui, des cours d’éducation canine sont proposés aux nouveaux bénévoles, comme aux plus anciens, afin de peaufiner leur formation. Ainsi il est possible d’apprendre comment croiser d’autres animaux dans la rue, mais aussi comment mieux réagir face aux différents comportements de l’animal.

Les « formations de base » des nouveaux venus sont maintenant dispensées par les bénévoles les plus expérimentés, afin d’acquérir les premiers réflexes selon les différents comportements des animaux. Ainsi, ils deviennent de vrais acteurs de la vie du refuge et peuvent aider les salariés professionnels.

Si Françoise a décidé de s’occuper du bien-être de l’animal en le promenant et en l’aidant à se développer, d’autres aident à l’entretien des chenils et des chatteries, mais aussi aux transferts de chiens et chats vers d’autres refuges… Les bénévoles font partie intégrante de la SPA.

Le refuge SPA de Millau a besoin de bénévoles

« J’ai de l’empathie pour ces animaux. Rendre un chien heureux, le faire sortir, lui donner du bien, ça me fait du bien à moi aussi », déclare Françoise Pons, qui lance un appel à s’engager en tant que bénévole à la SPA. En effet, « venir régulièrement s’occuper des animaux, apporter un soutien aux salariés souvent débordés, est nécessaire », assure-t-elle.

La bénévole encourage ainsi d’autres personnes à se rendre au refuge afin de suivre des cours d’éducation canine par des éducateurs, ainsi qu’une formation par des bénévoles. Mais aussi de pratiquer du canicross et du mantrailing, pour cette « belle action », qui est d’aider le refuge. Cependant, « un animal n’est ni une peluche ni un jouet. On ne s’en débarrasse pas quand on n’en veut plus, alerte Françoise. C’est aussi un être sensible, pour qui l’abandon reste un traumatisme ».

Partager cet article