MJC Millau : Un atelier jardin ouvert à toutes et à tous

Aurélien Trompeau
Aurélien Trompeau
Lecture 4 min.
Justin Pradel vous attend aux jardins partagés de la Grave. AT

Potager ou paysager, et pourquoi pas les deux ? Voilà le parti pris de Justin Pradel, le professionnel qui animera à partir de mi-novembre l’atelier jardin de la MJC.

Justin Pradel, conseiller paysagiste et animateur jardin, encadrera une douzaine de séances jusqu’au mois de juin. Ouvertes à toutes et à tous, amateurs comme néophytes, elles se dérouleront le samedi de 10h à 12h dans un espace réservé au cours des jardins partagés de la Grave.

« Pour cette première saison, l’objectif est d’amener les gens au jardin à travers plusieurs thématiques, explique Justin. On va par exemple voir comment préparer un sol, créer une butte potagère ou encore travailler autour du recyclage et de la fabrication d’abris pour la faune. Il y aura pour chaque séance une approche théorique qui évoluera selon les saisons et une partie pratique importante, où on mettra les mains dans la terre. A noter que les participants pourront également accéder au jardin en dehors des séances ».

« Une rupture dans la transmission »

Son parcours atypique a mené Justin à considérer le jardin avec une approche globale. Issu du cursus paysagiste aveyronnais au lycée agricole de La Roque, il a également décroché un BTS aménagement paysager à Rignac. C’est après avoir occupé différents postes comme vendeur en jardinerie puis responsable de pépinière qu’il a décidé de voler de ses propres ailes.

« Je me suis rendu compte qu’il y avait eu une rupture dans la transmission, indique Justin Pradel. Nos générations sont intéressées par le jardin, mais n’ont pas les connaissances. C’est ce qui m’a donné envie de faire du conseil. J’interviens auprès des particuliers, mais également dans les écoles et les centres aérés. Cela m’a permis de réutiliser certaines compétences que j’avais acquises en passant mon Bafa option biodiversité et animation nature quand j’étais plus jeune. »

Réconcilier potager et plantes d’ornement

Attaché à un jardin sans intrants et engrais chimiques, l’animateur œuvre également pour faire se réconcilier potager et plantes d’ornement.

« C’est déjà ce que je fais avec mes clients particuliers, explique-t-il. Je veux qu’ils comprennent qu’on peut avoir un jardin esthétique avec aussi des cultures comestibles. C’est sympa, beau et bénéfique. Alors, bien sûr, pour l’atelier on va planter des tomates, courgettes ou encore potirons, mais on va essayer d’aller chercher des variétés anciennes avec les graines de l’association Kokopelli. On va aussi aborder la taille des fruitiers ou encore la plantation d’essences adaptées à la biodiversité locale. L’idée est d’amener les gens à être critiques sur le jardin. »

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Les ateliers s’adressent aux adultes (à partir de 16 ans), et la première séance se déroulera le samedi 18 novembre de 10h à 12h aux jardins partagés de la Grave (en face du parking).[/box]

Partager cet article