La semaine du 23 au 29 octobre, Aporia Culture a accueilli au tiers lieu Pingpong le Toit près des 40 jeunes à l’occasion du stage street art et patrimoine et du week-end portes ouvertes du tiers lieu. Un événement qui s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle La rue nous raconte… de l’automne 2023.
Aporia Culture, Pingpong le Toit et le Service Patrimoine & Archives de la Ville de Millau se sont associés pour proposer aux adolescents une initiation au street art, la découverte des Archives, une visite de la ville, de l’éducation à l’image, et la découverte du métier de maroquinier.
Les street artistes Rafat et Al Sticking ont accompagné nos artistes en herbe dans la réalisation de plusieurs fresques murales. Ils se sont appuyé sur la documentation fournie par les Archives de la ville pour raconter les métiers de la mégisserie, de la ganterie et créer trois œuvres :
– La fresque des métiers qui représente la palissonneuse, le coupeur et la couturière, ponctuée des initiales de tous les jeunes participants en flop. Les 3 personnages apparaissent grâce à la rédaction de nombreux extraits de textes issus des Archives, témoignages, articles, vocabulaires techniques…
– La fresque Aimé 2 Guibert, fondateur de la ganterie Guibert Frères qui rassemblait, dès sa création en 1892, l’ensemble des activités de la peausserie, tannerie, teinturerie et fabrique de cuir.
– La fresque des palissonneuses, il s’agit d’une reproduction d’une photo de 1920 prise dans la mégisserie Jonquet. Elle représente des femmes qui frottent les peaux sur une roue tressautante pour terminer le nettoyage des dernières parties rugueuses de la peau et l’assouplir.
Vous pouvez venir voir les fresques réalisées par les jeunes durant tout le mois de novembre à l’occasion de l’exposition La rue nous raconte… du photographe et architecte Bernard Cazaban-Mazerolles. Elle présente des clichés des rues de Paris, Bastia et Millau qui témoignent de notre quotidien.
Les artistes intervenants
[highlight color= »yellow »]Al Sticking[/highlight]
Artiste plasticien, Al Sticking crée des personnages en noir et blanc qu’il peint ou affiche sur différents supports, en France et à l’étranger. Actuellement, il travaille sur la mémoire des habitants de la tour d’Assas en cours de destruction dans le quartier de la Paillade à Montpellier.
[highlight color= »yellow »]Rafat[/highlight]
Depuis 1998, Rafat est street artiste à Millau. Il crée des fresques, donne des cours et réalise des visites touristiques. Avec l’association Aéroson, il fonde le festival Graffitti Garden Party à Millau qui vient de réaliser sa 8e édition.
[highlight color= »yellow »]Bernard Cazaban-Mazerolles[/highlight]
Architecte pendant de nombreuses années, Bernard poursuit une activité artistique à travers l’écriture et la photographie. Il a publié trois polars et actuellement, il écrit la biographie de plusieurs artistes, dont le photographe Antoine Giacomoni. Il parcourt les villes avec son appareil photo pour capter les sensations de la rue et du graphisme coloré. Il vit à Bastia en Corse. L’une de ses photos est finaliste du Plus Grand Concours Photos du Monde 2022 qui est publiée par le Magazine Photo n°554 de décembre 2022.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Ce projet est porté par Aporia Culture et Pingpong, en partenariat avec le service Patrimoine de la Ville de Millau, le label Ville et Pays d’art et d’histoire, la Communauté de Communes Millau Grands Causses, Graff at home et Radio Larzac, avec le soutien financier de la DRAC Occitanie, le dispositif C’est mon patrimoine, la SAIF, Adagp et le Département de l’Aveyron.[/box]