Le Préfecture nomme un « modérateur » pour régler le conflit social à la Poste de Millau

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.

Un conflit social oppose depuis trois semaines les postiers du centre de Millau et la direction locale de La Poste, l’intersyndicale évoquant depuis deux semaines le recours à une « médiation ».

[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]

LIRE AUSSI >>

[/box]

Le préfet de l’Aveyron souligne que, en la matière, la résolution d’un tel conflit passe par des négociations internes où doivent être partagés et conciliés les enjeux des deux parties.

La recherche d’un consensus entre les parties est donc non seulement prioritaire, mais indispensable. Dans ce cadre, une médiation, de quelque nature que ce soit, n’est pas une forme d’arbitrage privilégiant l’une ou l’autre des positions des parties, mais une facilitation et un accompagnement des discussions dans la perspective d’un accord.

À la demande des services de l’État et après une interruption des négociations pendant huit jours par l’intersyndicale, une réunion s’est tenue hier entre la direction de La Poste et les représentants des postiers en grève, en présence d’une inspectrice du travail.

Face à l’impossibilité des parties de converger dans le cadre d’un dialogue direct, le préfet de l’Aveyron a proposé ce jour qu’un modérateur puisse accompagner les discussions futures, dans l’esprit et dans les conditions rappelés ci-dessus.

Il s’agit de Jacques Montrozier, ancien président du tribunal de commerce de Rodez. Cette proposition a été acceptée par les deux parties et les négociations reprendront demain.

Partager cet article