Les 29 et 30 septembre dernier, quatre sapeurs-pompiers de Millau participaient au 18e Championnat de France de Trekking Sapeurs-Pompiers, une aventure sportive et humaine que des partenaires locaux ont soutenue et qui ont été remerciés à l’occasion du verre de l’amitié au centre de secours.
C’est sous un soleil de plomb de s’est déroulé le 18e Championnat de France de trekking sapeurs-pompiers dans les massifs de Sainte-Victoire et de sainte-Baume à la fin du mois de septembre dernier. Comme quatre autres équipes venues de l’Aveyron, Antoine Devic, Armand Begliomini, David Fontaine et Ludovic Gres tous les quatre sapeurs-pompiers au centre de secours de Millau participaient à l’épreuve dans les Bouches-du-Rhône. « C’était la première fois qu’on courrait ensemble, et c’était aussi une première pour Antoine qui réalisait son premier trail long, une belle découverte pour lui », a déclaré David Fontaine avant de souligner des conditions particulièrement chaudes qui les ont amenés à boire entre six et neuf litres d’eau par journée de course.
Tous les jours, les équipes prenaient le départ pour une course d’orientation d’une trentaine de kilomètres avec un dénivelé positif d’environ 2000 mètres. À leur disposition, une boussole et une carte des lieux, à chacune d’entre elles de faire les bons choix pour se diriger, valider les balises de passage et franchir la ligne d’arrivée le plus tôt possible. Après un périple d’une soixantaine de kilomètres en deux journées, l’équipe millavoise se terminera 57e sur 121 équipes classées et 32e parmi les 60 équipes 100 % masculines.
Une belle aventure humaine, sportive et une course conviviale rendue possible grâce aux partenaires qui aident logistiquement et financièrement les coureurs et que l’équipe a tenu à remercier autour d’un verre partagé au centre de secours ce mercredi 8 novembre en soirée.
L’Union départementale représentée par Patrick, référent sports a fourni le véhicule et a financé une partie de l’inscription. L’Amicale des sapeurs-pompiers a payé l’autre part des inscriptions et les repas sur place. Les tenues ont intégralement été financées par deux entreprises locales qui ont généreusement soutenu les quatre hommes : Sport 2000 qui est aux côtés des coureurs du trekking depuis la première édition et Sud Aveyron Construction, représenté par Sébastien, également sapeur-pompier volontaire depuis 2016 et qui a laissé sous-entendre qu’il participerait peut-être au prochain trekking de 2024.
Chaque année, le Championnat de France est organisé par un département différent qui se porte volontaire, il a eu lieu pour la dernière fois en Aveyron en 2010, ce ne sera pas pour 2024, mais les sapeurs-pompiers locaux n’excluent pas de le ramener bientôt sur les causses environnants et de passer à leur tour du côté des organisateurs.