Championnat Fédérale 2 (poule 3)
Au Parc des Sports de Millau, S.O.Millau Rugby Aveyron bat Salanque C.R. 31 à 30 (mi-temps 21 à 17)
Arbitre : M. Adgie (Occitanie)
Pour Millau : 3E De March (24e), Sere (40e), Austruy, 2T Perraux (24e, 40e), 3P Perraux (4e, 12e), Escalais (76e), 1D Escalais (78e).
Carton : Pupier (blanc 32e), Fekitoa (jaune 62e)
Millau : Delouis, Favre Trosson, Austruy, Fekitoa, Sère, (o) Perraux, (m) Rorato, De March, Coste, Hinderschitt, Naudan, Bourrel, Hérail, Roques, Pupier. Sont entrés en jeu : Auzuech, Damigrinti, Métral, Bourrel, El Yagoubi, Vergne, Escalais.
Pour Salanque : 2E Cazalet (18e), Soler (54e), 1T Nouzières, 6P Nouzières (10e, 15e, 33e, 38e, 46e, 78e)
Carton : Dufresne (blanc 25e)
Salanque : Nouzières, Soler, Lair, Dufresne, Cazalet, (o) Duret, (m) Bey, Gaquerel, Bled, Hassan, Peytavi, Boix, Ficadiere, Busquet, Roca. Sont entrés en jeu : Brial, Banyuls, Gricourt, Bise, Basset, Perez, Romera.
Il devait y avoir des changements ce dimanche dans le haut du classement de la poule 3. En effet, pendant que le leader Palavas se déplaçait chez son dauphin Castanet, le 3e S.O.Millau Rugby Aveyron recevait le 4e, Salanque Côte Radieuse avec un gros défi face à un XV Catalan qui a toujours posé des problèmes aux Aveyronnais et surtout l’occasion pour les Millavois de creuser le trou avec leur adversaire du jour.
D’entrée de jeu, ce sont les Millavois qui ouvraient le score en réussissant une pénalité, aussitôt imités par le buteur Nouzières. Quelques minutes plus tard, le buteur millavois Perraux remettait son équipe devant, mais était imité encore une fois par le buteur visiteur.
Après ce concours de buteurs, les Catalans se décidaient à jouer et marquaient un essai par l’ailier Cazalet. Cependant, les Millavois piqués au vif réagissaient et marquaient à leur tour un essai par le 3e ligne centre De March et transformé par Perraux pour un score de 13 à 11.
Mais les Catalans n’étaient pas venus dans l’Aveyron pour faire du tourisme et allaient être récompensés coup sur coup par deux pénalités. Fort heureusement alors que l’on approchait de la mi-temps, les somistes se décidaient enfin à jouer et allaient marquer un essai par l’ailier Sère et transformé par Perraux pour un score de 20 à 17 pour des Millavois pas malheureux de virer en tête.
D’entrée de deuxième mi-temps, les visiteurs revenaient au score grâce à une pénalité de Nouzières. Mais les Millavois reprenaient le cours du match et marquaient un nouvel essai qui leur permettait de se donner un peu d’air.
Mais sur le coup d’envoi, les hommes de Majorel et Petit, pas très vigilants, s’emmêlaient les crayons et concédaient un essai casquette qui, transformé par Nouzières, voyait les Catalans repasser devant au score 27 à 25 .
Mais à cinq minutes du terme, les Millavois grâce à une pénalité d’Escalais reprenaient à nouveau l’avantage que l’on espérait définitif. Mais le XV de Salanque ne lâchait rien et passait une nouvelle pénalité par le buteur Nouzières reprenant une nouvelle fois l’avantage et pensant se diriger vers une victoire à l’extérieur.
Mais c’était sans compter sur le mental des Millavois qui revenaient dans le camp catalan, multipliaient les picks and go et bien servi par le demi de mêlée Rorato, le buteur Escalais passait imparablement le drop de la gagne pour une victoire certes étriquée, mais une victoire qui met Salanque à 6 points, et surtout voit le SOM revenir à égalité avec Palavas à la 2e place, ces derniers étant défaits à Castanet (18-6).
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
En ouverture, S.O.Millau (B) bat Salanque (B) 20 à 19 et 2 essais à 1.
Pour Millau : 2E Codomier (2e) pénalité (50e), 1T Hautcoeur (2e), 2P Hautcoeur (24e, 58e)
Pour Salanque : 1E (29e), 1T (29e), 4P (14e, 38e, 51e, 56e)
[/box]