Samedi 11 novembre, un double événement se déroulait au gymnase Paul Tort. Tout d’abord, une soirée était organisée à l’initiative du SOM Basket pour remercier l’ensemble des bénévoles qui étaient mobilisés le 27 et 28 mai dernier pour le tournoi annuel Millau Basket Émotion qui sans eux n’aurait pu être une telle réussite. Pour agrémenter cet apéritif dînatoire, une rencontre des seniors masculins 1 contre le Nîmes Basket 2 était au programme.
Un match avec un enjeu certain au vu d’un éventuel maintien en RM2, compte tenu du classement des deux équipes : Millau 8e avec 5 défaites et 0 victoire et Nîmes 7e avec des résultats identiques, mais devant grâce à un meilleur différentiel de point (marqués – encaissés). Une occasion en or d’obtenir une première victoire cette saison et de la confiance et ainsi créer une dynamique positive pour la suite du championnat.
Après un début de match retardé par l’arrivée tardive des six « crocos » nîmois venus en sous-effectif, les dix Millavois sautent sur l’occasion et montrent qu’ils sont capables de prendre les rênes d’une rencontre avec en supplément la manière. Une adresse également au rendez-vous et des phases défensives qui se soldent en balles gagnées, concrétisées en points sur la contre-attaque.
Le public pousse tout au long de la rencontre et permet à nos somistes de se sublimer des deux côtés du panier sur certaines séquences et ainsi garder la main mise sur l’avantage au score. La mi-temps sonne avec le score est en faveur de nos gantiers.
Chassez le naturel, il revient toujours au galop, les sang et or retombent dans leur travers et les visiteurs s’engouffrent dans cette faille psychologique symbolisant ce mauvais début de saison. Les minutes s’égrènent et les contours d’une fin du match avec une victoire doucement se dessinent dans la tête de nos joueurs. Peut-être un peu trop vite… Mais pas pour le coach, qui en conséquence fait des choix forts dans la gestion de ses rotations en deuxième période. Voulant écarter le plus vite possible les scénarios catastrophes répétés (de la suffisance et le manque de lucidité) des dernières rencontres.
Les vert et blanc profitent donc des oublis et largesses défensives des Millavois pour revenir jusqu’à trois unités de retard, ce voyant même venir créer l’exploit.
Les garçons se font peur, mais le public les pousse à ne pas flancher, mais plutôt à se battre. Les quelques rebonds offensifs et lancers-francs obtenus et convertis dans les dernières minutes, ont permis d’augmenter l’écart et de le laisser suffisant jusqu’à l’issue du match.
Nos seniors l’ont fait, victoire en demi-teinte, mais victoire quand même : 68 à 61.
Bravo les garçons pour cette rencontre et ces deux points supplémentaires au classement qui ne sont pas sous-estimés dans la quête du maintien qui s’obtiendra lors de la deuxième phase en seconde partie de saison. Merci au public pour votre présence et votre soutien qui fut indispensable à l’obtention de ce résultat.
L’équipe 2 garde le cap
Vendredi soir, l’équipe 2 des seniors garçons du SOM Basket rencontrait l’entente Laissac Bozouls, marquant ainsi le retour de l’équipe réserve après une trêve de quatre semaines. Les Millavois avaient à cœur de changer le cours de leur saison décevante jusqu’ici, avec quatre défaites en autant de matchs.
Le contexte était particulièrement attendu, pour la première fois de la saison, les joueurs ont foulé le sol du gymnase Paul Tort en compétition, avec en plus un public venu en nombre. L’équipe souhaitait capitaliser sur les entraînements passés en groupe et démontrer les fruits de sa progression, tant sur le plan du jeu que sur celui de la condition physique.
Le match s’est révélé extrêmement disputé, avec les deux équipes se rendant coup pour coup tout au long des 40 minutes réglementaires. Malheureusement, aucune des équipes n’a réussi à s’imposer à l’issue de celle-ci, obligeant les joueurs à se lancer dans une période de prolongation.
Au terme de cette période supplémentaire, l’expérience et le gabarit imposant des visiteurs du soir ont fait la différence. Les Laissagais / Bozoulais ont su faire déjouer les Millavois, accumulant des fautes et amenant les bleu et blanc sur la ligne des lancer francs, marquant donc des points précieux. Cette maladresse dans les choix et aux tirs durant les cinq minutes supplémentaires a eu raison du résultat final. Malgré une performance tenace et acharnée, l’équipe 2 a dû concéder une nouvelle défaite : 62 à 68…
Cependant, malgré cette série de revers, la mentalité et la cohésion au sein de l’équipe restent intactes. Les joueurs gardent le cap et se concentrent sur leur objectif commun, à savoir obtenir une victoire. Cela est possible dès ce week-end avec l’affrontement d’une autre équipe mal classée, Rodez 3. À suivre…