Saint-Rome-de-Tarn. France Services, une indispensable présence en milieu rural

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
Anne Martin la coordinnatrice communautaire de France Services. (DR)

C’est exactement le 14 novembre 2022 qu’ouvraient les portes de l’antenne de France Services sur le territoire sur de la Communauté des communes Muse et Raspes du Tarn. Ce avec trois adresses de pôles principaux : Broquiès, Castelnau-Pégayrols et Saint-Rome-de-Tarn.

« Voilà déjà un an que sur les sites de Broquiès, Castelnau-Pégayrols et Saint Rome-de-Tarn j’accueille et accompagne les personnes sur les démarches administratives et plus spécialement via le numérique de leur quotidien. Forte de mon expérience de 20 années dans ces démarches auprès d’un organisme de retraite, j’assure le partenariat avec administrations et service divers : Impôts, CARSAT, CPAM, CAF, MSA, ANTS, La Poste, Pôle emploi et Point Justice », explique Anne Martin, la coordonnatrice responsable de ce service.

Anne Martin gère pratiquement la totalité des institutions gérant l’administratif de chaque personne. « Et les questions sont très nombreuses, assure-t-elle. Sans rentrer dans le détail de mes interventions, pratiquement 300 pour le seul village de Saint-Rome, je réponds à de nombreuses questions et facilite les échanges des particuliers avec ces divers organismes. Dans l’année, à noter un important pic d’activité au moment des déclarations de revenus et des biens immobiliers. De même pour les demandes de chèque énergie. A noter que la population que je rencontre est majoritairement retraitée, et n’a eu que peu de contact avec les outils d’informatique.  »

Si elle avait un conseil à donner, ce serait juste « d’inciter les personnes à prendre leur rendez-vous par téléphone afin d’éviter une attente lors de notre entretien… »

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Les prochaines dates de permanence de novembre à Saint-Rome sont affichées sur l’entrée : jeudi 16 novembre de 13h30 à 16h30 ; lundi 20 novembre de 8h30 à 11h30 ; jeudi 30 novembre de 13h30 à 16h30.[/box]

Partager cet article