Jeudi 23 novembre, la Chapelle du Créa de Millau accueillera Béatrice Walylo et Philippe Poutou pour un double évènement.
[highlight color= »red »]A 18h : présentation / dédicace de leur livre « Un ‘petit’ candidat face aux ‘grands’ médias », écrit avec Julien Salingues (rédacteur en chef de l’Anticapitaliste).[/highlight]
« Ce n’est pas parce que je n’ai pas de cravate que vous pouvez me couper » : c’est en ces termes qu’un soir d’avril 2017, lors d’un « grand débat » présidentiel resté dans les mémoires, Philippe Poutou s’était adressé à la journaliste Ruth Elkrief. Une manière de dénoncer le traitement particulier infligé par les « grands » médias à un « petit » candidat ouvrier.
Ce livre évoque le traitement médiatique, et plus particulièrement du rapport d’un candidat comme Philippe Poutou aux médias dominants, s’appuyant sur l’expérience des campagnes de 2012, 2017 et – surtout – 2022. On y découvre ce qu’est, concrètement et au quotidien, la médiatisation d’un « petit » candidat : rapport de forces avec les « grands » médias, mépris social, moments difficiles et petits plaisirs.
Un récit de l’intérieur, truffé d’anecdotes, parfois affligeantes, parfois drôles, mais aussi une réflexion sur les rapports de la gauche radicale aux médias.
Le NPA Millau remercie la librairie Caumes de Millau pour sa participation à cet évènement.
[highlight color= »red »]A 20h : projection du film « Il nous reste la colère », sur la lutte des salariés de Ford à Blanquefort, suivie d’un débat en présence de Philippe Poutou[/highlight]
Le film retrace la lutte des ouvriers de l’usine Ford à Blanquefort en 2019 et 2020, dans le sud-ouest de la France, près de Bordeaux. Réalisé par Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert, et monté par Stéphane Perriot, le film montre comment Philippe Poutou – qui était ouvrier dans cette usine – et ses camarades de lutte se battent, tentent de mobiliser contre une direction qui ne se soucie que de son profit à court terme et de ses actionnaires. Il montre également la passivité complice du gouvernement français face à la situation.
Il y aura un petit buffet autour duquel vous pourrez échanger de façon conviviale.
Pour le NPA Millau (Dalila Belaid-Artis, Iñaki Aranceta, Didier Gauffre)