Le 15 octobre dernier, dix nagassols ont rejoint une quarantaine de membres aveyronnais de Générations Mouvement pour une visite de huit jours en Crète.
À l’arrivée à Héraklion les attendait une guide crétoise qui, heureusement, parlait très bien français. Comme en plus, elle est amoureuse de son pays, c’est, en fin de compte, un voyage touristico-culturel auquel les Aveyronnais ont participé.
Guy Monteillet raconte ce périple de plusieurs jours. « Nous avons sillonné le pays de long en large, les routes y sont très sinueuses, mais personne n’a été malade. Il faut savoir que cette île tout en longueur a une superficie équivalente à celle de l’Aveyron, cependant aucune vache ou brebis à l’horizon si ce n’est des chèvres gambadant sur la route. Les premiers jours, notre magnifique hôtel se trouvait à Réthymnon, une des plus belles villes de Crète. À Phaestos (le second plus grand palais Minoen) on a pu admirer le mon Ida (2456 m). Où selon la légende Zeus serait né. La majorité de nos visites étaient centrées sur les monastères ornés de splendides icônes.
Ne croyez pas que ce fut un voyage de pantouflards, certains se sont baignés dans de l’eau… à 24 degrés. Pas si courageux que ça ! D’autres ont descendu et remonté 257 marches pour voir de près les gorges dont nous ignorons le nom, car la lecture du grec (ancien ou moderne) ne nous est pas familière. Peut-être aurions dû écouter plus attentivement la guide… Malgré tout, chapeau à ces valeureux sportifs. La religion, le sport, il restait le spectacle. Nous y avons eu droit le dernier soir : dîner, spectacle folklorique, danseurs acrobates. Une belle conclusion pour ces émigrés aveyronnais ! »