Jusqu’au 30 novembre, Aporia Culture présente au tiers lieu Pingpong le Toit à Millau l’exposition « La rue nous raconte… » du photographe-architecte Bernard Cazaban-Mazerolles.
A bien y regarder la rue nous parle, nous interpelle parfois, même si la plupart du temps nous restons sourds et aveugles, imperméables aux messages qu’elle tente de nous faire passer – faute de temps souvent…
Pourtant, au vu des couleurs flashy et de la qualité artistique, tout est fait pour nourrir l’imaginaire de chacun et l’arracher à son quotidien. On y trouve parfois des messages à connotation politique, les murs deviennent alors le support de revendications et de luttes – le grand livre illustré de nos problèmes sociétaux, dont chaque page s’offre à nos regards.
L’exposition présente 20 photographies de rues de Paris, Bastia et Millau. Elles racontent et témoignent de notre quotidien.
Une partie des photos est issue du fonds existant du photographe qui parcourt depuis plusieurs années de nombreuses villes. L’autre partie est une commande réalisée à l’occasion de la mini résidence qu’il a effectuée à Millau du 14 au 18 juin dernier, à la demande d’Aporia Culture et de Pingpong le Toit.
Durant ce séjour, Bernard Cazaban-Mazerolles avait pu rencontrer des personnes-ressources comme les street-artistes Rafat de Graff at home et Marion Delattre de l’association Abya Yala. Ils ont accompagné le photographe sur les lieux représentatifs du street art millavois et aidé le photographe à comprendre le patrimoine architectural et industriel de la ville.
Au sein de cette exposition, vous pourrez également retrouver les fresques réalisées par les street artistes Rafat et Al Sticking avec une quarantaine d’enfants pendant les vacances de la Toussaint. Ces fresques représentent des travailleuses et travailleurs de la mégisserie et de la ganterie. Elles ont été conçues en partenariat avec les Archives municipales pour rendre hommage à notre patrimoine millavois.
Architecte pendant de nombreuses années, Bernard Cazaban-Mazerolles poursuit une activité artistique à travers l’écriture et la photographie. Il a publié trois romans et actuellement, il écrit la biographie de plusieurs artistes, dont le photographe Antoine Giacomoni (que nous avions exposé à Pingpong le toit en été 2022). Il parcourt les villes avec son appareil-photo pour capter les sensations de la rue et du graphisme coloré. Il vit à Bastia en Corse.
L’une de ses photos est finaliste du Plus Grand Concours Photos du Monde 2022 qui est publiée par le Magazine PHOTO n°554 de décembre 2022.