Jeudi 16 novembre, les trois co-présidents du SOM handball, Jérôme Villeneuve, Paulo Gioia et Luc Pace, invitaient la presse dans la salle de réception du Gymnase Paul Tort pour présenter la nouvelle organisation du club et les objectifs à moyen et long termes. Mais aussi pour mettre en avant la récompense nationale et les labellisations décernées par la Fédération Française de Handball.
Cela fait plus d’un demi-siècle que le handball est pratiqué Millau. Créé en 1969, le premier club a adhéré au Stade Olympique Millavois sous la dénomination SOM Handball. Si en 1984 une nouvelle équipe a été créée, le Handball Club (HBC), les deux clubs ont fusionné en 1986, pour n’en former qu’un, l’Entente SOM HBC Millau (ESHM). Le club a repris son nom d’origine en 2020 pour redevenir SOM Handball. « Une façon de coller à l’image de la Ville de Millau », explique Luc Pace. Le club compte à ce jour quelque 211 licenciés.
Divers présidents s’y sont succédé dans la continuité et lui ont permis de porter haut les couleurs sang et or dans diverses régions, au plan national ainsi qu’à l’étranger. De nombreux éléments issus du club sont parvenus au plus haut niveau national et mondial. Ce qui lui a d’ailleurs valu la reconnaissance du Montpellier Handball, premier club masculin en France, et ainsi établir une convention de partenariat depuis 2020.
L’équipe actuelle est engagée depuis plus d’une décennie à œuvrer pour la vie du club. Grâce à cette stabilité, le SOM Handball a pu conduire les – 18 ans filles au Championnat de France et pendant plusieurs années, les catégories -15 et -18 filles et garçons ont récolté des titres régionaux. La saison dernière, les seniors féminines ont participé brillamment à la Coupe de France.
Viser plus haut
« Notre objectif est de construire et amener une équipe au niveau national à moyen terme, assure Paulo Gioia. Dans ce but, nous œuvrons sur l’amélioration qualitative de l’offre de la pratique sportive ». Formation des entraineurs, niveau de jeu des équipes, amélioration des infrastructures, promotion du handball féminin… rien ne sera laissé au hasard.
Pour recruter de nouveaux joueurs, le club œuvre sur l’amélioration de ses relations avec tous les milieux scolaires, au sein des écoles primaires, collèges et lycées. Il assure aussi la promotion du handball dans les villages aux alentours.
La communication est aussi l’un des piliers de développement, avec des articles dans les médias locaux et « une grosse présence sur les réseaux sociaux ».
Afin d’atteindre ses objectifs, le SOM Handball s’est structuré en intégrant trois salariés. Une intégration qui pèse sur les finances… « Cela nous contraint à optimiser les coûts et à trouver de nouveaux partenaires afin de pérenniser leurs emplois et d’atteindre nos objectifs sportifs », soulignent les co-présidents.
Une forte hausse des effectifs
Et on peut dire sans se tromper que la famille du SOM Handball commence à récolter le fruit de son travail, en témoigne la forte augmentation des licences la saison dernière. + 30% de nouveaux joueurs répartis entre toutes les catégories.
Une augmentation qui profite notamment aux seniors garçons, puisqu’une équipe a pu être créée. Et si les résultats ne sont pas encore au rendez-vous, ce n’est qu’une question d’expérience…
L’activité babyhand rencontre aussi un grand succès, doublé d’un renforcement des mois de 11 ans, ce qui laisse augurer une belle reprise dans les catégories intermédiaires (-13, -15…).
Par ailleurs, la section Handfit créée la saison dernière est stable dans son fonctionnement avec 5 à 10 participants à chaque séance.
Fort de son effectif au dessus de 200 joueurs et de ses 11 équipes, d’une école de formation « reconnue par les grands clubs » d’où sont issus de nombreux joueurs partis évoluer dans de grands clubs, et d’une nouvelle structure taillée pour l’avenir, le SOM Handball se donne les moyens de ses ambitions. « Nous avons tous des rêves, mais pour les réaliser, il faut beaucoup de détermination, de dévouement, de discipline et d’efforts », conclut Luc Pace en citant Jessie Owens.
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
Un club multi-labellisé
Sur les neuf labels décernés par la Fédération Française de Handball, le club millavois peut s’enorgueillir d’en avoir six !
[tie_list type= »checklist »]
- Babyhand : le handball pour les 3 à 6 ans, avec des actions pour impliquer les parents
- Hand à quatre : une nouvelle pratique, mixte
- Club formateur : détection, formation, jeunes talents… « C’est notre cœur de métier », sourit Paulo Gioia.
- Intégrité et citoyenneté : Au cours de l’exercice 2022/2023, un rapprochement a été réalisé auprès de la Mission locale de l’Aveyron, afin d’intégrer des jeunes au sein du club, et leur offrir la possibilité de participer à des stages. Également un travail d’aide à l’intégration des étrangers en situation de demande d’asile avec l’association CADA.
- Féminisation : Le SOM Handball encourage les femmes à pratiquer le handball en mettant en place des actions qui leur sont exclusivement destinées.
- Handfit : Maintien ou remise en forme à l’aide d’une pratique sportive autour du handball. Un projet de handfit seniors (65 ans et plus) est dans les cartons avec le comité départemental.
[/tie_list]
Le SOM Handball a été reconnu comme faisant partie des 10 meilleurs clubs français en ce qui concerne le babyhand, et deuxième club national en ce qui concerne le Handfit. Un trophée a été remis aux dirigeants le 30 septembre dernier à la maison du Handball à Paris.
[/box]