La Fromagerie Lactalis du Massegros a fêté ses 40 ans

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
DR

Vendredi 8 et samedi 9 décembre, la Fromagerie Lactalis du Massegros a fêté ses 40 ans en ouvrant ses portes aux familles des salariés et aux acteurs de la filière brebis et élus locaux.

Solidement ancrée en Lozère, à la promixité de l’Aveyron, la fromagerie du Massegros de Lactalis AOP & Terroirs est un acteur économique local majeur. Spécialisé dans la fabrication et l’affinage de fromages de brebis pour salade (marques Salakis pour la France et marque Valbreso pour l’export) et de pâtes molles de brebis (marques Lou Perac et La Bergère), le site qui emploie 350 personnes est étroitement lié au bassin laitier de brebis de Roquefort.

DR

Construite au début des années 1980, la fromagerie a fêté ses 40 ans les 8 et 9 décembre dernier. Les familles des salariés, les élus locaux, ainsi que les producteurs de lait de brebis étaient invités à visiter les différents ateliers de fabrication, et ainsi passer un moment convivial avec les équipes du Massegros. Ces journées de portes ouvertes furent une pleine réussite et ont permis de faire découvrir tout un savoir-faire fromager local à près de 1000 personnes invitées.

Avec presque 20.000 tonnes de fromages fabriqués par an, la fromagerie Lactalis du Massegros est un allié important du tissu économique local. Elle transforme le lait de brebis de près de 900 producteurs de lait du bassin de Roquefort, à travers deux types de fabrication :

[tie_list type= »checklist »]

  • Le fromage de brebis pour salade Salakis vendu en France et exporté en Europe à la marque Salakis (tranches et bocal), et vendu dans le grand export à la marque Valbreso.
  • Les fromages à pâtes molles de brebis Lou Perac, et la Bergère.

[/tie_list]

Ce fut l’occasion aussi pour le nouveau directeur de la fromagerie Sébastien Chanson de valoriser et remercier chaleureusement ses équipes pour leur engagement au quotidien.

DR

« À travers ces portes ouvertes, c’est la reconnaissance de l’excellent travail accompli tout au long de ces années par les équipes Lactalis du Massegros, afin de faire prospérer la fromagerie et le point de départ de nouvelles années de succès », se réjouit-il.

La fromagerie Lactalis du Massegros a en effet d’importants projets d’extension du site pour augmenter sa capacité de conditionnement et de stockage, et ainsi pérenniser l’emploi et la filière brebis sur le territoire. Elle s’inscrit aussi dans une démarche environnementale avec l’obtention de la certification environnementale ISO 14001 en 2023 et un projet de panneaux photovoltaïques à l’avenir, qui permettrait d’allier énergie renouvelable et ombrière de parking pour les salariés.

DR
Partager cet article