Chaque année, les élèves des écoles de Sévérac d’Aveyron bénéficient de la pratique d’un sport collectif, sous la houlette de Fabienne Labaume. Après le football il y a deux ans et le handball l’année dernière, les élèves ont pu découvrir la balle ovale, un sport proche du rugby où les placages sont remplacés par des touches. En cette année de coupe du monde de rugby, le choix de ce sport a été évident.
Depuis le retour des vacances de la Toussaint, tous les élèves de primaire scolarisés sur la commune ont ainsi pu profiter de séances de balle ovale pour s’initier à la pratique de ce sport.
Et pour la première fois cette année, une grande rencontre sportive était organisée vendredi 15 décembre pour un tournoi regroupant tous les enfants. Après la rencontre des CP/CE1 le matin, c’était au tour des élèves de CE2, CM1 et CM2 de s’affronter dans la bonne humeur.
Dans une volonté de partage et d’échange, tous les enfants, qu’ils soient scolarisés à Lavernhe, Lapanouse, Jean Moulin ou Bon Pasteur, ont été mélangés pour former des équipes représentant des pays. Puis ils ont enchainé ateliers et matchs amicaux, encadrés et accompagnés par des membres du club de rugby sévéragais, le Comité départemental de rugby et Stephen Passieu.