Tambourfanfare est une association binationale qui réunit des musiciens de fanfares festives du sud de la France, dont l’Écho des Avens, et des percussionnistes traditionnels du Sénégal du Ngueweul Rythme, sous la direction de Cheikh Ma Djimbira Ndiaye.
C’est une douzaine de fanfarons qui ont retrouvé leurs amis “tëggkat” (batteurs, en wolof) le soir de Noël, à Toubab-Dialaw, chargés de matériel pédagogique destiné à l’école créée par l’association Djarama pour les enfants défavorisés de ce gros village. Djarama est aussi un lieu d’art et de culture, disposant d’un théâtre en plein air et d’une structure d’accueil d’artistes en résidence.
C’est le point de départ de la tournée qui emmènera Tambourfanfare à Louga, 300 km plus au nord, où les musiciens sont attendus sur la grande scène internationale du FesFop, où se produiront aussi des groupes de Belgique, d’Italie, du Chili, de Guinée Conakry, du Mali…
Ils fêteront ensuite le passage à la nouvelle année dans les dunes du désert de Lompoul, avant de redescendre dans le Siné-Saloum, où ils apporteront leur soutien à l’Association des Femmes de Joal-Fadiouth pour la Protection de l’Enfance, qui va ouvrir une structure d’accueil et d’éducation pour enfants handicapés, principalement malvoyants.
La tournée se terminera en brousse à Mbourokh, près de Mbour, après deux semaines bien remplies de concerts et d’animations.
Tambourfanfare remercie chaleureusement les généreux donateurs qui ont participé à la collecte de fonds destinés aux associations Djarama et AF.JF.PE., et vous donne rendez-vous début 2024 pour un retour de son expérience. Dewennati ! (“Bonne année”, en wolof).