Millau. Opinion : « Une nouvelle décision de Mme Gazel pose question »

Millavois.com
Lecture 4 min.

Lors du dernier conseil municipal de l’année 2023 qui s’est tenu le 21 décembre il y avait dans le public des soutiens socialistes de Mme Gazel et des riverains du quai Sully Chaliès. Ceci nous amène à parler de la délibération numéro 38.

Cette délibération a pour objet la mise à disposition au profit de l’Association Graves Gravettes Gravesols 2023, de 42 places de stationnement situées sur le domaine public, quai Sully Chaliès.

C’est quoi cette association ? Cette association a été créée en septembre 2023 et son siège est situé 2 quai Sully Chalies. Les membres de cette association se limitent exclusivement aux riverains de ce quai soit, semble-t-il, les propriétaires de 42 logements. Aucune autre personne ne peut adhérer à cette association.

Par cette délibération Mme Gazel attribut 42 emplacements de stationnement public à cette association qui aura elle seule pouvoir d’attribuer ces emplacements aux seuls membres de cette association. Bien sûr les autres riverains proches de ce quai n’auront plus le droit de se garer.

De quel droit M Gazel peut-elle attribuer « gratuitement » des places de stationnement public à des propriétaires privés même par l’intermédiaire d’une association ceci pour « toujours » puisque cela durera tant que l’association existera. Tous les Millavois n’ont-ils pas le même droit à l’accès au domaine public millavois.

Certains membres de cette association se sont déjà attribué depuis quelques années ces emplacements de manière illégale en y apposant des panneaux stationnement interdit, en mettant sur certains emplacements des blocs et des chaines et en se garant en travers sur plusieurs emplacements pour empêcher d’autres riverains de s’y garer. Ceci est fait en toute impunité, car les services de police ne sont jamais intervenus.

Une fois de plus Mme Gazel essaie de justifier sa décision par un soi-disant problème de stationnement ce qui est totalement faux, car deux parkings entièrement gratuits jouxtent ce quai. Indirectement la mise à disposition de ces places de parking va faire augmenter la valeur locative et immobilière de ces logements. Et s’il y avait problème de stationnement les autres riverains ne seraient-ils pas également touchés ?

Le comble dans cette histoire est que ces mêmes riverains il y a quelques années lors d’une enquête d’utilité publique avaient fait courir la rumeur dans un article de presse qu’un promoteur immobilier allait construire un immeuble à proximité de ce quai et privatiser 40 places de parking. Ce qui était totalement faux. Aujourd’hui ce sont eux qui demandent à ce que l’on privatise 42 places de parking pour eux…

A qui profite cette délibération ? Mme Gazel a-t-elle le droit de privatiser pour des « privilégiés » le domaine public ? Il me semble que l’article L2122-1 du code général de la propriété des personnes publiques ne l’y autorise pas. J’ai d’ailleurs adressé un courrier dans ce sens à Mr Le Préfet de l’Aveyron.

Donc Millavoises et Millavois si vous désirez une place de parking privé gratuite devant chez vous, vous pouvez en faire la demande à Madame la Maire. Car ce qu’elle accorde à certains elle ne peut le refuser à d’autres.

Jean-Michel Sudres,
Membre de « Millau en Action »

[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]

Partager cet article