L’agenda de fin de semaine était particulièrement chargé pour les sapeurs-pompiers et la municipalité de Saint-Rome-de-Tarn. Jugez plus tôt : vendredi 19 janvier à 17h, pose de la première pierre à la nouvelle caserne (centre de secours), samedi 19h, traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe.
Deux manifestations amenant au village le « gotha » de personnalités aveyronnaises : Arnaud Viala, président du SDIS, le colonel Mickaël Lecoq, le préfet Charles Guiti, la sous-préfète Véronique Martin Saint Léon, le vice-président du Sénat Alain Marc, la conseillère départementale Nadine Fraysse, le président de l’Amicale des sapeurs-pompiers Patrick Galzin, les chefs de corps des centres de proximité, les maires des communes concernées par le centre saint romain.
Ils étaient accueillis et remerciés par le capitaine Alexandre Caubel qui évoquait le dévoué engagement sous l’uniforme du regretté docteur François Galzin. Il dressait le bilan des interventions : 162, dont 104 secours à personne, 23 accidents, 31 incendies et 4 divers. Il annonçait ensuite les promus : lieutenant honoraire Rémy Séguret, adjudant Julien Letellier, sapeur 1re classe Simon Bèzes, Clément Mouysset, Gaëtan Bauer. Puis les diplômés de certificats de capacité : Simon Bèzes, Léo-Paul Decuq, Julien Letellier et Antoine Rubin.
A sa suite, chacun des intervenants saluait l’investissement des 26 sapeurs bénévoles, se félicitait de l’ouverture des travaux pour le prochain centre de secours et soulignait le plaisir suscité par leur venue dans la patrie de Mgr Affre.
Indéniablement, l’ancien chef-lieu de canton bénéficie d’une certaine attractivité. Le maire Jacques Arlès félicitait le capitaine Alexandre Caubel et les sapeurs. Il adressait ses plus vifs remerciements aux personnes ayant facilité le financement du nouveau centre les invitant dans une année à se retrouver pour son inauguration précisant que « ce jour-là, le chauffage sera branché ! ».