La lettre ouverte de la Confédération paysanne à la FDSEA Aveyron et aux JA Aveyron

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.

Alors que la colère d’agricultrices et d’agriculteurs gronde depuis deux semaines, la Confédération Paysanne de l’Aveyron adresse une lettre ouverte à la FDSEA Aveyron et aux JA Aveyron.

Dans l’Aveyron et dans la France entière, depuis deux semaines, le monde agricole est mobilisé pour faire entendre ses revendications. Un point commun se retrouve dans tous les blocages, dans toutes les colères exprimées par les agriculteurs et agricultrices : alors que notre métier est d’utilité publique, nous ne gagnons pas toutes et tous correctement notre vie. Dans un esprit de solidarité et de responsabilité, nous lançons un appel urgent aux autres syndicats agricoles à se positionner clairement et
fermement sur deux mesures cruciales pour garantir l’avenir de nos fermes.

La première de ces mesures serait de réclamer conjointement l’arrêt des accords de libre-échange et la suspension immédiate de toutes les négociations, dont l’accord avec le Mercosur, car ils mettent en concurrence les agriculteurs et agricultrices à travers le monde, et nous empêchent de nous rémunérer au juste prix.

La deuxième de ces mesures serait d’exiger ensemble l’interdiction formelle de l’achat des produits agricoles en dessous de leur prix de revient (coût de production + revenu agricole). Cette démarche doit être soutenue par une législation contraignante, efficace et contrôlée par les services de l’État. Il s’agit enfin de mettre en place une vraie protection du revenu des agriculteurs et des agricultrices, contrairement à la loi EGALIM qui repose sur le bon vouloir des industriels. Le revenu des paysans ne doit plus être la variable d’ajustement de l’ensemble de la chaîne agroalimentaire !

C’est en unissant nos voix, en rassemblant les forces de tous les syndicats agricoles, que nous serons à même d’obtenir des mesures structurantes et des engagements forts de la part de nos dirigeants politiques. Face à la gravité de la situation actuelle et à l’insatisfaction partagée suite aux annonces du Premier ministre, ce socle est notre plus petit dénominateur commun. Il est indispensable pour porter haut et fort notre revendication d’un prix rémunérateur, garantissant l’avenir de notre métier.

La question n’est pas seulement économique, elle touche à la justice sociale : l’agriculture ne peut pas être le seul métier sans rémunération ! C’est pourquoi nous vous appelons, syndicats agricoles du département de l’Aveyron, à vous positionner publiquement sur votre volonté de porter ensemble ces propositions d’avenir pour l’agriculture.

Le comité départemental de la Confédération paysanne de l’Aveyron

[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]

Partager cet article