« Au fil des Andes à vélo », Stanislas Layssac expose à la MJC de Millau

Millavois.com
Lecture 3 min.
Stanislas Layssac

Dans le cadre du Festival 360° d’Aventure qui se déroule du 7 au 10 février, la MJC de Millau accueille l’exposition de photographies de Stanislas Layssac « Au fil des Andes à vélo ».

Stanislas Layssac, présent pour le vernissage du vendredi 2 février explique qu’il s’est « laissé porter, en empruntant les sentiers de traverse en suivant la Cordillère des Andes ». Un périple qui lui a permis « de se laisser surprendre », et de réaliser de magnifiques photographies qu’il expose pour la première fois, il déclare : « pour moi, le plaisir du voyage est intimement lié à celui de la photographie ».

« Cette exposition propose un regard sur un voyage à vélo réalisé en 2022 de Quito en Équateur à Salta en Argentine. Durant cinq mois, le choix a été de suivre au plus près l’épine dorsale des Andes. Le voyage s’est déroulé principalement au-dessus de 3000 m dans des paysages minéraux d’une étonnante diversité. De l’allée des volcans en Équateur, jusqu’aux déserts du Sud Lipez de Bolivie en passant par la cordillère blanche péruvienne et ses somptueux glaciers, c’est. Autant d’ambiances et de facettes d’un univers incroyable par leur exotisme et leur immensité.

Les photographies ont cela d’étonnant qu’elles embellissent le monde et oublient parfois de rendre compte des difficultés rencontrées. Et ce défi à vélo a été parsemé d’obstacles. Que ce soit les dénivelés vertigineux, le sable, les pistes défoncées, les chiens errants, le vent de face infernal, l’isolement et les moments de lassitude. Les photographies ne racontent pas cela évidemment, mais elles transmettent mieux que tout, l’émotion, la surprise, la fascination que la nature exerce sur nous ».

Les photos ont été réalisées avec un Panasonic G9 + Olympus 12-100 1:4 et un drone Dji Air2S, un choix réalisé en fonction des contraintes liées au voyage (poids, solidité, tropicalisation, qualité optique).

[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]Exposition à découvrir gratuitement dans le cadre du Festival 360 Degrés d’Aventure, du 2 au 24 février 2024 « Au fil des Andes à vélo », photographies de Stanislas Layssac.[/box]

 

Partager cet article