MUC / SF1 : 26-24 (15-13)
Samedi 3 février, les seniors filles 1 ont commencé la deuxième phase du championnat. La deuxième position dans la phase précédente leur a permis de jouer en poule haute. Pour le premier adversaire, elles ont retrouvé une vieille connaissance, le MUC. Le match est très serré tout au long de la première mi-temps. À la 9e minute, un arrêt de Lilou permet de prendre l’avantage pendant dix minutes. Nos filles reviennent à égalité à la 21e minute. Au début des dix dernières minutes, elles jouent en infériorité numérique, ce qui les déstabilise et elles prennent du retard (15-13).
Les Saint-Affricaines étaient menées jusqu’à la 44e minute, mais l’effort défensif paye et un but d’Inès les ramène à égalité (19-19). Elles tiennent ainsi pendant trois minutes jusqu’à ce que, encore une fois, leur infériorité numérique les pénalise. Durant les dix dernières minutes, elles ne réussissent pas à réduire l’écart de deux buts, un résultat qui se maintiendra jusqu’à la fin (26-24).
La prestation collective et l’état d’esprit ont contribué à ce résultat dont elles sont fières après les adversités que l’équipe a supportées ces dernières semaines. Merci à Bruno de croire en l’équipe et de piloter ce bateau même si les vagues sont déstabilisantes. Merci à Flo pour la table et à Yves pour immortaliser toutes les batailles. Rendez-vous le samedi 10 février à 19h aux 12 Etoiles pour le deuxième match du championnat contre Carcassonne.
Mende / -15F : 29-9
Pour la 8e journée, nos 15 filles se déplaçaient à Mende, un match qui fut plus que compliqué n’arrivant pas à marquer plus de trois buts par tiers-temps, mais avec une défense suffisamment solide pour encaisser moins de buts que sur les précédentes rencontres. Mais des erreurs d’inattentions et de mains causeront la perte du match, les Lozériennes enchainant les contre-attaques, creusant ainsi le score. Malgré tous ces échecs, les filles n’ont rien lâché et se sont arrachées sur le ballon, pour marquer, pour fermer derrière le partenaire dépassé. Les filles sont peut-être rentrées avec une lourde défaite de 29-9, mais un état d’esprit et une hargne qui montrent que ce groupe a encore énormément de caps à franchir.
Millau / -13G : 28-30
Pour le premier déplacement de la seconde phase, nos -13 garçons se déplaçaient à 7. Malgré un effectif réduit, les Saint-Affricains arrivent à arracher la victoire à Millau sur le score de 30 à 28.
Nos petits jaune et bleu sont à deux victoires sur leurs deux matchs joués, il faut continuer de travailler pour confirmer les objectifs. Bravo les garçons !
-13F1 / Mende : 17-18
Nos filles rencontraient Mende pour la troisième fois de la saison. Si les premiers matchs se sont soldés par de courtes défaites de 1 ou 2 buts sur chaque tiers-temps, elles comptaient bien rebattre les cartes et changer la donne. L’entame de match donne le ton, les Mendoises en défense 3-3 individuelle viennent presser l’ensemble de la base arrière les poussant régulièrement à la perte de balle. Heureusement, de l’autre côté du terrain, les filles mettent du cœur à l’ouvrage en défense et récupèrent également de nombreux ballons. Malgré cela, elles laisseront filer le gain de la période 5-7.
Rien n’est joué et les troupes sont remobilisées pour ce deuxième acte qui s’annonce être une vraie partie d’échecs. La défense en 0-6 est dynamique et annihile les assauts adverses… en attaque les jaune et bleu sont encore un peu trop timides et manquent de course sans ballon et donc de percussion. 6 partout à la fin du temps réglementaire il faut donc jouer le but en or ! Les minutes qui vont suivre seront interminables, chaque équipe aura eu l’occasion de marquer à de nombreuses reprises, les gardiennes auront décuplé d’effort pour faire durer la partie, mais le suspens finira par retomber comme un soufflé sur une action individuelle adverse. Dur à encaisser pour les filles qui sont fatiguées, mais pas abattues…
Il reste 15 minutes pour tenter un coup. Le jeu sera encore trop brouillon en attaque, mais exemplaire en défense. C’est au travers de cette solidarité défensive que les filles vont commencer à y croire, menées d’un but à 5 minutes du terme, elles lâchent enfin les chevaux 4-4, puis 5-4. Un 7m à 25 » du terme : 6-4, il reste un but à remonter pour égaliser sur l’ensemble du match. La défense haute leur permet de récupérer le ballon et de marquer… malheureusement juste après le buzzer !
Les joueuses sont forcément déçues et frustrées de cette défaite d’un petit but, mais elles auront réalisé une très belle prestation et n’auront pas à rougir de ce résultat oh combien encourageant pour la suite. Ce sont ces matchs-là qui doivent nous faire encore progresser et assurément nos Saint-Affricaines ont encore un énorme potentiel.
Merci à Luce et Zoé pour l’arbitrage sous la houlette de Damien, merci aussi à Mathieu pour la tenue de la table de marque, et merci à Romane et aux parents qui auront encouragé les filles de la première à la dernière minute.
13F – Carmaux : 28-6
Dimanche, la seconde équipe recevait Carmaux. Un match à sens unique où les filles auront eu à loisir de démontrer les progrès réalisés lors des entraînements. Une victoire sans appel… On continue le travail dès mercredi !
-11F / Millau : 14-13
Dimanche 4 février, les -11 féminines recevaient leurs homologues millavoises pour la 4e journée de la seconde phase du championnat. C’est avec un effectif quasi au complet que nos jaune et bleu, coachées ce jour par Gaëtan, leur entraîneur, avaient à cœur de montrer un jeu de qualité.
Dans le 1er tiers temps, elles montrent une défense organisée, mais pêchent au tir, shootant maintes fois directement sur la gardienne adverse. Après un but en or, les Saint-Affricaines s’imposent 4-3.
Le 2e tiers temps est semblable au premier, Gaétan demandant le temps mort pour rappeler les consignes. Après un autre but en or, les jaune et bleu gagnent également ce tiers temps 6-5.
Le 3e tiers temps est à l’image des deux premiers! Toujours les mêmes difficultés à occuper le terrain. C’est également à l’issue d’un but en or que ce tiers temps est concédé 4-5.
Score final 14-13 pour nos petites Saint-Affricaines qui s’imposent et sont heureuses de chanter le fameux « jeune et bleu » de la victoire. Toutefois, si le collectif était de la partie et la défense mieux organisée, il faudra continuer de travailler aux entraînements pour dynamiser le jeu, jouer moins en grappe et être davantage en mouvement sur le terrain.
Les progrès sont constants, les gardiennes du jour sont à féliciter également. Bravo donc à Alessia, Alizée, Calie, Carla, Elena, Esma, Heidi, Jeanne, Louna, Manon, Margot, Marsia, Sylia. Dimanche prochain, nos Saint-Affricaines accueillent un tournoi interdépartemental de 10h à 16h. Le championnat continuera après les vacances scolaires avec un déplacement à Rodez le week-end du 2 et 3 mars pour la 5e journée.
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
Les autres résultats
[tie_list type= »checklist »]
- SG1 / Tournefeuille 2 : 30-26 (14-17)
- SG2 / Belmont : 19-28 (10-13)
- SF2 / Albi 2 : 25-25 (16-11)
- Millau / -18G : 29-34 (15-19)
- Nîmes / -17F : 31-23
- -15G / Rodez : 29-38
- -13F2 / Carmaux : 28-6
- Rodez / -11G1 : 7-25
- -11G2 / Mende 2 : 9-36
[/tie_list]
[/box]