Les lycées privés de Millau ouvrent leurs portes

Yannick Périé
Yannick Périé
Lecture 4 min.
Les élèves de Première et Terminale qui souhaitent choisir les études de santé dans le supérieur peuvent assister gratuitement aux séances de travail des Cours Ducos. (DR)

Samedi 2 mars, le lycée général et technologique Jeanne d’Arc ouvre ses portes au public. Il sera notamment question de son partenariat avec les Cours Ducos, qui préparent les futurs étudiants en santé. Samedi 23 mars, ce sera au tour du lycée professionnel de vous inviter à découvrir ses différentes formations.

[button color= »primary » size= »big » link= »https://www.millavois.com/agenda/ » icon= »far fa-calendar-alt » target= »true » center= »true » nofollow= »false » sponsored= »false »]L’AGENDA DE MILLAVOIS.COM[/button]

[dropcap]L[/dropcap]es établissements privés catholiques de Millau sous contrat d’association avec l’Etat constituent un ensemble scolaire qui regroupe trois écoles primaires, un collège, un lycée général et technologique et un lycée professionnel.

Après les portes ouvertes du collège le 3 février, ce sont le lycée général et technologique (LGT) et le lycée professionnel (LP) qui vous accueilleront les samedis 2 et 23 mars.

Samedi 2 mars de 9h30 à 12h, les futurs lycéens pourront visiter le LGT, découvrir les spécificités de l’établissement, les différentes options proposées (sport, arts plastiques, latin, occitan…), les cours de préparation aux examens Cambridge English, et même rencontrer d’anciens élèves afin d’évoquer leur orientation.

Ces portes ouvertes mettront aussi en avant la possibilité offerte aux lycéens de Première et Terminale qui souhaitent suivre des études de santé dans le supérieur, d’assister gratuitement aux séances de travail des Cours Ducos. Ces séances sont organisées en visio, le mercredi après-midi de janvier à fin mai.

Le redoublement en PASS/LAS n’étant plus possible, « il est important pour les élèves d’appréhender ce qui les attend, explique Laurence Lours, cheffe d’établissement de l’Ensemble scolaire Jeanne d’Arc. En deux ans, l’élève balaye la première année des cours de médecine. Il acquiert des méthodes et des réflexes de travail, il appréhende déjà le mode d’examen spécifique à ces études et des mises en situation ».

L’élève pourra ainsi se familiariser avec les notions indispensables à la compréhension des cours et commencer à appréhender le vocabulaire médical. L’occasion de prendre une avance significative sur les autres étudiants n’ayant pas suivi de préparation…

Une UFA mise en place au lycée professionnel

Samedi 23 mars de 9h30 à 12h, le lycée professionnel vous accueillera à son tour sur le site Marguerite Marie (19, rue de la Liberté). A cette occasion, les trois Bac Pro seront présentés : ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne), AEPA (Animation Enfance et Personne Agées) et Métiers de l’Accueil, ainsi que l’enseignement optionnel UF2S (Unité facultative de secteur Sportif).

Là aussi, une nouveauté sera mise en avant : l’ouverture d’une Unité de Formation par l’Apprentissage (UFA) pour la dernière année du Bac Pro Métiers de l’Accueil. « On intègre la mixité de parcours, détaille Laurence Lours. S’il le souhaite, l’élève de Terminale pourra mixer son cursus scolaire avec une formation en apprentissage. Avec l’aide de nos partenaires (Mission Locale, CIO…), il aura jusqu’à décembre pour trouver une entreprise dans laquelle il suivra une formation de 675 heures par an en parallèle de la formation dispensée au lycée ».

« Nous espérons proposer une UFA pour nos trois Bac Pro dans le futur », souligne la cheffe d’établissement.

Partager cet article