Millau. Irène Luzio expose ses femmes à la MJC/Créa

Yannick Périé
Lecture 2 min.

L’exposition « Femmes » de la peintre millavoise Irène Luzio est à voir jusqu’au 23 mars à l’espace expo MJC/Créa.

[button color= »primary » size= »big » link= »https://www.millavois.com/agenda/ » icon= »far fa-calendar-alt » target= »true » center= »true » nofollow= »false » sponsored= »false »]L’AGENDA DE MILLAVOIS.COM[/button]

Publicité

En lien avec la Journée internationale des droits des femmes, l’artiste millavoise Irène Luzio expose onze de ses femmes au regard des Millavois.

« Je suis autodidacte, je peins et je dessine depuis que je suis petite », raconte Irène Luzio. Puis « le tourbillon de la vie » a fait qu’elle a lâché, qu’elle a perdu cette énergie créatrice qui revenait, qui repartait. Et puis un jour, un enfant plus tard, elle a quitté Paris pour revenir aux sources, du côté de Millau, de Roquefort et de sa mère.

« En 2016, je me suis sentie traversée par une énergie assez forte, explique l’artiste. C’est en 2018 que j’ai commencé à trouver ma patte. J’ai trouvé cette espèce de spontanéité du geste qui est d’aller vers une ligne, de ne pas savoir où on va et de trouver quelque chose, souvent magique. »

On lui prête alors un atelier à la Fabrick, et comme elle n’a pas trop d’argent, elle commence à peindre sur des chutes de tapisserie. Des femmes un peu dénudées, des chutes de rien… Un travail très spontané avec une énergie qui l’a « traversée » et qui fait honneur à LA femme. « Aux multiples femmes qui sont en moi, qui sont en vous », précise Irène Luzio en évoquant « la mère, la femme créatrice et la femme sauvage. »

Sur ces onze lames, on les retrouve, chacune avec son histoire, ses émotions, sa sensibilité. Un travail plein de douceur, à découvrir jusqu’au 23 mars.

[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]

Pour voir les autres travaux de l’artiste, rendez-vous sur le site : www.luluzpo.com
Contact : luluzpocontact@gmail.com

[/box]

Partager cet article
Quitter la version mobile
X