La présidente de la Communauté de commune Millau Grands Causses, Emmanuelle Gazel, est allée ce matin à la rencontre organisée par Leader Aveyron pour présenter l’actualité économique du territoire, avec notamment l’installation d’une nouvelle entreprise de l’économie circulaire (RetourMat), et échanger avec les chefs d’entreprises sur leurs attentes pour le développement économique.
Cette rencontre s’est déroulée sur le site d’Actia Railway à Saint-Georges-de-Luzençon (anciennement Actia Telecom).
Après les échanges, le nouveau Directeur Opérationnel d’Actia Railway, succédant à Pascal Pin qui prend sa retraite, a organisé une visite du site. L’occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir les solutions innovations en systèmes d’information voyageurs et vidéo protection temps réel et intelligente, développées ici même à Saint-Georges-de-Luzençon. Une activité qui a bénéficié d’une forte croissance et d’une année record en 2023.
C’est dans le cadre de la réorganisation du groupe Actia, ETI Toulousaine, que l’activité ferroviaire d’Actia Telecom est filialisée et devient Actia Railway au 1er janvier 2024. De nouveaux projets, opportunités et challenges s’ouvrent pour Actia Railway en France et à l’export, qui concourent à notre développement territorial.
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
Leader Aveyron c’est quoi ?
Grappe territoriale de Leader Occitanie, Leader Aveyron est un regroupement d’entreprises locales dont l’objectif est de mettre en lumière et d’étudier, par le partage d’expériences, les problématiques d’ordre économique, environnemental, juridique, financier, social, managérial, de les relayer et être force de proposition auprès des institutions locales, régionales et nationales.
[/box]
À propos du Groupe Actia & d’Actia Railway
Le Groupe Actia est une entreprise de taille intermédiaire créée en 1986, une ETI familiale et internationale dont le siège se situe en France. Ce caractère familial garantit la pérennité du Groupe et son indépendance dans une dynamique entrepreneuriale toujours renouvelée. Le métier d’Actia est de concevoir, de fabriquer et d’exploiter une électronique au service de la gestion des systèmes dans les domaines particulièrement exigeants de la mobilité (l’automotive et le ferroviaire), de l’aérospatial et de l’énergie.
Depuis le 1er janvier 2024, l’activité ferroviaire d’Actia Telecom est désormais rassemblée sous la dénomination Actia Railway, filiale d’Actia Mobility, elle-même Division d’Actia Group.
Actia Railway, implantée sur son site de Saint-Georges-de-Luzençon depuis plus de 30 ans, compte aujourd’hui plus de 120 collaborateurs dont l’engagement est au service des enjeux technologiques pour une mobilité ferroviaire intelligente, sûre et connectée.
Ainsi Actia Railway est un acteur majeur et reconnu sur ce marché dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions de vidéo protection, rétro-vision et d’informations voyageurs pour les trains, trams et métros et pour la sécurité des travailleurs en bord de voie.
Chiffres clés
Actia Group c’est :
[tie_list type= »checklist »]
- Chiffre d’affaires consolidé 2023 : 579,3M€
- Plus de 4000 collaborateurs dans le monde (dont 1600 en R&D et 1500 dans les usines).
- 30 sociétés dans 17 pays (5 usines de production et 6 centres R&D)
- 14 à 18 % du CA annuel investi en R&D
[/tie_list]