Organisée à l’initiative de la section PCF du Saint-Affricain, une projection-débat du film de Robert Guédiguian « L’Armée du crime » aura lieu le mercredi 20 mars à 20h au cinéma Le Moderne de Saint-Affrique en présence de Pierre Krasucki, dont le père Henri, membre actif de la MOI-FTP, a subi la torture et la déportation à Auschwitz et Buchenwald, dont il a pu être rescapé.
L’entrée au Panthéon du couple Manouchian a permis de faire connaître largement la figure des « étrangers et nos frères pourtant » qui se sont sacrifiés pour que vive la France des Droits de l’Homme, de la Justice et de la Liberté, alors que la politique de collaboration du régime de Vichy avec l’Allemagne nazie rendait incontournable la résistance armée.
La fiction historique de Robert Guédiguian qui retrace l’épopée tragique des membres du groupe dirigé par Manouchian, que la propagande nazie présenta comme l’« Armée du crime » (cf l’Affiche rouge), nous fait vivre et comprendre le choix auquel furent réduits, dans la clandestinité la plus absolue ces combattants de la Liberté.
À travers le cas de conscience redoutable que se posent les différents personnages du film, le spectateur est amené à s’interroger sur la pertinence de leurs actes et plus globalement à la contribution de la résistance armée au combat libérateur.
Confronté à lui-même, il ne peut échapper à une réflexion-boomerang sur ce qu’il aurait fait à leur place. Inévitablement se pose la question de ce qu’il nous appartient de faire ensemble aujourd’hui pour nous prémunir contre la montée de l’intolérance, de la haine et du poison du nationalisme en Europe et dans le monde, afin d’éviter aux jeunes générations de revivre les tragédies du XXe siècle.