Depuis de nombreuses années déjà, le lycée professionnel Jean Vigo a pour habitude de réaliser des mobilités Erasmus + pour ses élèves en Espagne – où trois élèves de terminale restauration sont actuellement en stage –, en Irlande et à Malte. Dans le cadre de l’accréditation, de nouveaux projets commencent à voir le jour. Dimanche 10 mars, Mme Salerno, professeur d’anglais au LP, a reçu un groupe de jeunes roumaines du lycée de Buzău en Roumanie, lui aussi accrédité, accompagnées de leurs professeurs Larisa et Mihaela.
Après une nuit à l’internat, le lundi matin, les filles ont été accueillies par le proviseur Philippe Cros avant de réaliser une visite guidée de l’établissement, accompagnées par Mïa, Justin, Enzo G., Robin et Jo, élèves de seconde restauration.
Ensuite, elles ont assisté aux cours de section européenne du LG dispensés par Mme Falc. A midi, elles ont eu l’opportunité de déjeuner au restaurant d’application « L’Atalante » où elles ont été servies par les élèves de la classe de 1HCR de Mme Bousquet, le chef Solinhac, et les élèves de la MC Traiteur leur ont préparé un succulent aligot saucisse.
L’après-midi, elles ont présenté leur pays et leurs coutumes aux élèves de section européenne anglais du LP avant d’interviewer le chef M. Rivemale pour une partie et d’assister au cours de SES de Mme Dos Reis pour l’autre. La dernière heure de cours s’est déroulée avec Mme Bozzo et les élèves de section européenne du LG. La fin de cette journée s’est clôturée par un tournoi de Badminton organisé par Mme Viala.
La journée de mardi a été très studieuse également avec des cours d’anglais (Mmes Bozzo et Forestier), de français (Mme Bosc), mais aussi des cours d’enseignement professionnel avec une initiation à la modélisation numérique animée par M. Baldou. En fin de journée, les filles ont eu la chance de participer à des ateliers pratiques à L’Atalante. Mme Bousquet L. et les élèves de 1HCR, mais aussi quelques élèves de 1RES les ont initiées à la mixologie. Elles ont aussi pu déguster des crêpes flambées réalisées par nos élèves de CAP et confectionner leurs propres sucettes en chocolat.
Mercredi, les jeunes roumaines ont voyagé sur l’autoroute du soleil pour visiter Montpellier et voir la grande bleue à La Grande Motte.
Jeudi matin, accompagnées des 2RES, les filles ont assisté à la projection en VO du film : « Music of my life » organisée par le comité de jumelage de Bridlington avec lequel nous avons l’habitude de collaborer. L’après-midi, elles ont visité le musée de Millau et réalisé un petit objet en cuir avant de visiter le centre de Millau avec un guide d’exception : M. Delbouis. La journée s’est terminée au sommet du Beffroi avec une vue imprenable sur notre belle ville.
Vendredi matin, les Roumaines ont savouré un petit-déjeuner typiquement aveyronnais avec chocolatines, croissants et fouace de L’Epi du Rouergue avant de reprendre la route vers la Roumanie.
Ce projet Erasmus + inédit pour le lycée Jean Vigo a favorisé une étroite collaboration entre professeurs du LP et du LGT et a impulsé une nouvelle dynamique pour l’établissement. Mme Salerno remercie chaleureusement tous les personnels de l’établissement sans lesquels rien n’aurait été possible et est déjà à la recherche de nouveaux partenariats européens, mais pas uniquement…