Millau. Les élèves de Jeanne d’Arc s’envolent pour la Grèce

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 4 min.
Photo de groupe réalisée sur l'Ile (paradisiaque !) d'Egine. (DR)

Ce ne sont pas moins de 49 élèves de la 4e à la Terminale du Collège et Lycée Jeanne d’Arc à Millau, accompagnés de quatre de leurs professeurs, qui ont eu la chance de participer à un voyage culturel en Grèce. Voyage riche en rebondissements et en découvertes tant culturelles qu’humaines.

Souvenez-vous. Tandis que la cité du gant était en proie à d’intenses rafales de vent, de pluie voire de neige et que le Tarn sortait de son lit, élèves latinistes, de la Spécialité HLP Humanités Littérature et Philosophie et autres passionnés de belles choses atterrissaient sur le sol grec par un radieux soleil de printemps au milieu des papillons et des bougainvilliers en fleur. Baskets et lunettes de soleil de mise pour affronter un programme digne des plus grands dieux de l’Olympe : À vos marques, prêts, partez !

Visite du Temple de Delphes perché dans un écrin de verdure où « exerçait » la célèbre Pythie et s’entraînaient les athlètes de la Grèce antique avant les Jeux olympiques. Découverte du canal de Corinthe qui relie la mer ionienne à la mer Égée et dont le début de la construction remonte au VIIe siècle avant J.-C, puis de celle du théâtre d’Epidaure, lieu encore réputé aujourd’hui pour ses représentations appréciées du public grec et international.

Relève de la garde devant le Parlement athénien, dont la danse très chorégraphiée n’est pas sans rappeler certaines aventures de Tintin. Promenade bucolique dans le petit village côtier de Nauplie, sous l’observation de chats « philosophes », occasion pour les élèves de goûter aux spécialités locales en écoutant dans les ruelles les sons traditionnels de sirtaki ou de rebetiko.

Croisière ensuite depuis le port de Pirée sur la superbe île d’Egine remplie d’orangers et de pistachiers sans oublier les excursions de jour comme de nuit sur le site du célèbre Parthénon dont le monument rappelle l’influence d’Athéna au sein de la cité.

La visite de nombreux musées étant l’occasion, par ses nombreux vestiges, de révéler à la fois puissance et raffinement de la civilisation grecque aux multiples influences tandis que l’ascension épique du mont Lycabette permettait à chacun, par une vue imprenable à 360 degrés, d’embrasser d’un regard l’étendue de la capitale athénienne forte de ses 4 millions d’habitants.

Au-delà de belles découvertes, les élèves ont aussi pu profiter tout au long de leur séjour d’un accueil toujours très sympathique et convivial et d’une cuisine familiale, savoureuse et généreuse aux saveurs méditerranéennes (le marché couvert d’Athènes riche en étals de viande, de poissons et d’épices aux accents orientaux en témoigne), et à laquelle nous ne sommes pas si étrangers.

Aussi, si vous croisez l’un de ces élèves et qu’il vous parle de son périple, il vous dira certainement qu’« heureux qui comme Ulysse [il] a fait un (très) beau voyage » !

Partager cet article