Millau. Semaine olympique : la championne Chrystel Alquier en visite à l’école Beauregard

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 6 min.
DR

Dans le cadre de la semaine olympique et la préparation du passage de la flamme olympique à Millau, les élèves de CE2, CM1, et CM2 de l’école Beauregard de Millau, labellisée « génération 2024 » ont reçu mardi 26 mars l’athlète paralympique aveyronnaise Chrystel Alquier.

Cette rencontre, un an après celle de Marie-Amélie Le Fur, a été rendue possible par l’entremise de 2 des 8 ETAPS (NDLR : Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives) de la ville de Millau, Jean-Louis Caramel et Régine Bourgade, qui ont aidé aussi à la préparation des élèves à la rencontre.

La rencontre sans filtre d’une championne locale accessible

La Ruthénoise de naissance, âgée de 44 ans, handicapée depuis l’âge de 22 ans a notamment participé aux Jeux paralympiques de Londres en Basket fauteuil en 2012.

C’est lors de sa rééducation qu’elle découvre le handisport ; c’est depuis, devenu pour elle « comme une drogue. » Cela commence par 12 ans de Basket fauteuil jusqu’aux JO, puis l’athlétisme avec la course en fauteuil, discipline dans laquelle elle manque les minima pour les Jeux de Rio pour 2 secondes. Et enfin l’équitation qui la passionne désormais. Depuis 5 ans elle la pratique en compétition avec sa fidèle Ondine, un poney de 22 ans, en fin de carrière sportive.

Avec simplicité et tout sourire, elle s’est mise à disposition des enfants qui avaient bien préparé avec leurs institutrices cette rencontre depuis 3 semaines, étudiant son parcours, ses différentes passions (la peinture abstraite notamment), ses disciplines, ses différents exploits extra-olympiques (marathon, ascension du Kilimandjaro…).

Les élèves de Beauregard se sont montrés curieux, intéressés, débordants de questions sur tous types de sujets. Des questions sans filtre à une championne accessible et elle aussi ouverte et sans filtre.

[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]

Florilège de questions des élèves :

  • Est-ce que c’est dur d’être en fauteuil ?
  • Est-ce que tu pratiques d’autres sports ?
  • Comment tu arrives à monter sur le cheval ?
  • Est-ce que c’est dur d’être sur une Joëlette ?
  • Comment tu conduis une voiture ?
  • Comment tu te pèses ?
  • Combien as-tu de fauteuils ?
  • Comment est-ce que tu sens tes jambes ?
  • Pourquoi t’es-tu passionnée pour la peinture ?
  • Où dormais-tu quand tu as monté le Kilimandjaro ?
  • Quel est ton joueur de basket préféré ?
  • Est-ce que ton coach aussi il est handicapé ?
  • Est-ce que vous portez les mêmes maillots que les valides ?

[/box]

Changer de regard sur le handicap et le handisport

Chrystel Alquier ne s’est pas échappée. C’est pour l’aider à accepter son handicap qu’elle s’est plongée dans le handisport de compétition et elle ne s’en cache pas.

Aux questions sur son handicap, elle en profite pour donner la leçon aux élèves et leur donner un conseil :  « Quand vous croisez une personne en fauteuil dans la rue, n’hésitez pas à lui demander si elle a besoin d’aide. Ça ne coûte rien, ça lui fera plaisir parce que ça ne sera jamais elle qui viendra vers vous si elle a besoin. On est comme vous, sauf qu’on galère un peu plus… »

DR

Elle qui avoue volontiers ne pas regarder le sport de valides et préfère le basket-fauteuil par exemple a désormais une grande préférence pour la natation au lac de Pareloup l’été et surtout l’équitation. « Pour la relation avec le cheval qui est unique. Ondine fait beaucoup attention à moi. Je la dirige à la voix. Je suis équipée d’une selle adaptée qui me maintient le dos, j’ai 2 longues cravaches de chaque côté et je l’oriente avec les rênes. »

Ondine a aussi besoin d’une séance par semaine avec la coach de Chrystel Alquier pour la remettre aux ordres.

Chrystel Alquier malheureusement, ne participera pas aux olympiades en France. Les poneys ne sont pas admis à parcourir, seulement les chevaux.

Mais le duo s’est en revanche qualifié pour les championnats de France qui se dérouleront les 20 et 21 juillet 2024. Évènement que ne manqueront pas les élèves de Beauregard, conquis par leur rencontre du jour et qui l’encourageront sûrement pour ramener une nouvelle médaille ; comme celles apportées à l’école, dont elle a fait profiter les enfants.

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]

Une cagnotte a été créée pour financer la participation de Chrystel Alquier et Ondine aux championnats de France d’équitation handisport. Vous pouvez les aider en participant au lien suivant : https://www.lepotcommun.fr/pot/3xer781y

[/box]

DR
DR
DR
DR
DR
Partager cet article