Les écoles de Millau plongent dans l’ambiance des Jeux olympiques et paralympiques

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 3 min.

Entre le 2 et le 5 avril, environ 500 jeunes millavois participent à la Semaine Olympique et Paralympique. À quelques mois du début des Jeux et à 41 jours du passage de la flamme à Millau, ce rendez-vous est le premier d’une longue série autour du sport et des valeurs qu’il véhicule.

Organisée depuis 8 ans, la Semaine Olympique et Paralympique réunit depuis six années à Millau des enfants des écoles primaires privées et publiques, ainsi que ceux de La Calendreta, de l’IME du Puits de Calès et des centres de loisirs millavois.

Tous les jours, de nombreux ateliers sportifs sont au programme, encadrés par les éducateurs sportifs de la ville de Millau. Présent pour l’occasion, Jean-Pierre Mas adjoint aux sports de la Ville a tenu à souligner leur implication. « Je les félicite pour le travail remarquable qu’ils font auprès des enfants, nous avons la chance d’avoir une équipe de gens motivés dont on est très fiers », a ajouté l’élu.

Interviennent également l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et le Comité départemental handisport.

Ce mardi 2 avril après-midi, ce sont des classes de CP et CE1 des écoles Martel et Albert Séguier Le Crès qui avaient rendez-vous avec l’olympisme, et le handisport. Ainsi, les jeunes gens ont pu découvrir le Tortball, un parcours canne et un autre fauteuil, le curling, le handibasket, le foot à l’aveugle et la Boccia, une opportunité pour pratiquer une activité sportive, même en situation de handicap.

La Semaine Olympique et Paralympique a pour but de « promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’olympisme et du paralympisme », et ce, dès le plus jeune âge.

Elle revêt un aspect particulier en 2024, année olympique. A Millau, les activités se poursuivent à la salle des fêtes toute la semaine avant un programme qui s’annonce particulièrement dense en vue du passage de la flamme olympique dans la ville le 13 mai prochain.

Partager cet article