Larzac : « Les attaques de loup sur nos troupeaux recommencent ! »

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
(Photo d'illustration © DR)

« L’herbe sort à peine sur les Causses, que nos troupeaux de brebis commencent à se faire attaquer par des loups », assure l’association « Cercle 12 » membre du collectif Pâturage et Biodiversité. Selon eux, mardi 2 avril, trois brebis auraient été tuées à L’Hospitalet-du-Larzac et une autre blessée.

« En mars, ces mêmes éleveurs ont perdu deux béliers tués par le loup aussi, pestent le collectif. Une autre attaque a eu lieu il y a une dizaine de jours sur la commune de Sainte-Eulalie-de-Cernon tuant un bélier. Le troupeau de l’Inrae à la Fage a été attaqué également le 1er février, tuant une agnelle et en blessant quatre autres. Le loup a d’ailleurs été vu deux fois au Viala-du-Pas-de-Jaux récemment ».

« L’année dernière les attaques sur le Larzac aveyronnais avaient commencé le 29 juin et jusqu’au mois de décembre nous avions comptabilisé 54 attaques lors desquelles le ou les loups ont tué 80 brebis, ont blessé 106 brebis, un bélier et une chèvre et ont fait quinze disparues, continuent-ils. Certains éleveurs ont subi dix attaques sur leur troupeau et ainsi perdu plusieurs dizaines de brebis. En Aveyron au total (Aubrac, Causse noir, Causse du Larzac, Lévézou…) les loups ont fait environ 266 victimes parmi nos animaux d’élevage, triste record pour 2023. Nous voulons plus de sérénité pour pouvoir vivre et travailler cette année. »

« La seconde brigade loup, inaugurée en grande pompe l’année dernière à Rodez, ne cesse de se faire attendre. C’est pourquoi nous avons demandé un rendez-vous à Monsieur le Préfet pour obtenir des réponses sur ce point et d’autres », concluent les membres du collectif.

Partager cet article