Millau. Danaé, porteuse de flamme et d’espoir

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
Alexandra et Anaë Gleye.

À l’IME du Puits de Calès, c’était jour de fête ce mercredi 3 avril. Isabelle Lamour, directrice de l’établissement, a invité les élus et la presse ; les 56 élèves et les 25 éducateurs ont été réunis dans la grande salle pour honorer celle qui a été désignée pour porter la flamme olympique lors de son passage à Millau, Danaé Gleye.

Sportifs à part entière

Lors de son discours, la directrice a rappelé les valeurs de la fondation Optéo dont dépend désormais l’IME, excellence, respect, amitié, détermination, égalité, inspiration, courage. Elle a expliqué « comment le sport est pratiqué, promu et encouragé auprès des élèves notamment par le biais de l’éducateur sportif Damien Cros ».

Au rythme de deux séances de sport par semaine, dont une de natation, ces jeunes en situation de handicap sont des sportifs à part entière et donc « associés légitimement au passage de la flamme organisée par la Ville de Millau », ont rappelé Jean-Pierre Mas, adjoint aux sports, ainsi que Gauthier Escalaïs, coordinateur du passage de la flamme olympique à Millau, tous deux présents.

De l’attente à l’impatience

Après un long processus de candidature de l’IME (depuis juin 2023), puis de désignation du ou de la porteuse, le choix difficile s’est posé sur Danaé, 16 ans, qui y est scolarisée depuis neuf ans.

Le 13 mai elle aura donc « l’honneur et la responsabilité de représenter tous ses camarades, explique Isabelle Lamour, accompagnée de la maman d’Anaë, Alexandra Forir. Elle devra donc parcourir 200 m du parcours en courant pour porter la flamme olympique à Millau. Elle pourra compter sur les encouragements de tout l’établissement présent ce jour-là », conclut la directrice.

On peut faire confiance à Danaé puisque, comme le souligne sa maman, « elle s’entraîne déjà longuement en courant autour de la maison en tenant bien haut une gourde à la main. »

Rendez-vous le 13 mai pour suivre et encourager Danaé, porteuse de flamme et d’espoir pour contribuer à rendre le monde meilleur pour les personnes en situation de handicap.

 

Partager cet article