Signée par le ministre de l’Écologie et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu et par le Premier ministre Gabriel Attal le 10 avril 2024, c’est le décret n°2024-335 publié ce vendredi 12 avril dans le Journal officiel, qui valide cette ultime étape de la procédure de révision de Charte. Débutée en 2019, sa réalisation avait été marquée par une vaste concertation et une pluralité d’initiatives, pour parvenir à un projet de terri toire, s’appuyant notamment sur les mutations sociétales.
Successivement, cette nouvelle Charte avait reçu les avis favorables de la Région Occitanie, du Conseil national de la protection de la nature, de la Fédération des Parcs, de l’Autorité environnementale et de l’ensemble des services compétents de l’État. À l’été 2023, les Conseils municipaux des 119 communes adhérentes, les Communautés de communes et les Départements de l’Aveyron et de l’Hérault avaient adopté la Charte.
Ce reclassement, s’accompagne d’un élargissement du périmètre du Parc naturel régional des Grands Causses à 26 communes héraultaises du Lodévois-Larzac, portant sa superficie totale à 380 565 hectares et 86 115 habitants et faisant de lui le troisième parc naturel de France. Des contreforts des gorges de la Dourbie au canyon creusé par la Vis, de la vallée du Tarn au plateau volcanique de l’Escandorgue, le Larzac est ainsi envisagé dans son unité – et, plus encore, dans son unicité.
Fondé le 6 mai 1995, il s’agissait alors du 27e parc naturel régional de France, ex aequo avec celui de la Chartreuse, et du deuxième sur le territoire de la Région Occitanie, qui en compte aujourd’hui huit.
Cette troisième Charte, classe le Parc naturel régional des Grands Causses jusqu’au 12 avril 2039. Si ce document socle, qu’est la Charte, est restreint à un horizon de quinze années, il ne s’inscrit pas moins dans la temporalité, plus étendue, du changement climatique. Il y dessine le territoire d’aujourd’hui et de demain, en essayant de répondre aux attentes et enjeux sociétaux autour de deux défis majeurs que sont : la résilience au changement climatique et l’attractivité à travers le renouvellement de la population active.