La fermeture de plus de la moitié des lits des services de médecine et réadaptation de Saint-Affrique a, mis en évidence les menaces qui pèsent sur notre hôpital de proximité.
Le projet de construction d’un nouvel hôpital vers Millau ne peut servir à dévitaliser les hôpitaux actuels.
Chacun reconnaît qu’il faut maintenir les capacités des deux hôpitaux au moins jusqu’à la possible ouverture du nouveau bâtiment, régulièrement reculée. L’Agence Régionale de Santé (ARS) s’y est engagée.
Les décisions prises en santé doivent l’être en premier lieu pour répondre aux besoins des habitantes et habitants.
Pour vivre sur notre territoire, la prise en compte du temps d’accès aux services essentiels, la capacité à accompagner ses proches sont des aspects incontournables à prendre en compte. L’ARS a promis 4,5 M€ pour rénover l’hôpital de Saint-Affrique, elle doit tenir sa promesse.
Nous, usagers, professionnels, appelons à manifester notre volonté, devant l’hôpital de Saint-Affrique le 20 avril 2024 à 10h, pour :
- la remise en état immédiate de la deuxième salle du bloc chirurgical, qui permettrait de maintenir des activités comme l’ophtalmo dans le bassin.
- la garantie des capacités d’accueil et du SMUR aux urgences pour cet été et l’avenir
- encourager les initiatives médicales qui contribuent à répondre aux besoins des habitants dans des conditions sociales égalitaires
- avoir une véritable direction de cet hôpital pour mettre en œuvre ces orientations.
Cela permettra d’éviter le départ de médecins.
Les premiers signataires (tous les représentants des usagers) : H.Célié, N. Corneloup, D. Garampon, P. Morlans, D. Verdier E. Loucif (médecin à l’hôpital), R. Combes, B. Boullot (Le Manifeste), G. Soulié (Confédération Paysanne), A. Masson (Planning familial).
[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]