Opinion. « Mairie de Millau : motion de soutien au peuple palestinien ou à l’État d’Israël ? »

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 4 min.
Lors du conseil municipal du 10 avril.

Le NPA réagit à la position prise par la municipalité de Millau concernant « le devoir de neutralité des Villes » et de ne pas arborer de drapeau palestinien en façade de la mairie.

LIRE AUSSI >> Millau. Le collectif « Pour un cessez-le-feu à Gaza » s’invite en conseil municipal

Mercredi 10 avril, le collectif « Pour un cessez-le-feu à Gaza » (dont le NPA Millau fait partie) s’est invité au conseil municipal pour la lecture d’une lettre dans laquelle le collectif demandait aux élus de faire une motion de soutien clair au peuple palestinien victime de génocide et un acte symbolique en faisant flotter le drapeau palestinien sur le fronton de la mairie.

Sans surprise, Madame la Maire a dit « faire valoir le devoir de neutralité des villes ». Pour nous, la neutralité est le prétexte des lâches ou des complices face à l’horreur du génocide perpétré par le terrorisme d’État d’Israël face à un peuple colonisé.

Pour Mme Gazel, la neutralité signifie « la condamnation des actes de terrorisme effroyables du Hamas », mais pas la condamnation du nettoyage ethnique par Israël.

La neutralité de Mme Gazel signifie la libération des otages israéliens, sans un mot pour les milliers de prisonniers politiques, torturés ou morts dans les geôles israéliennes ou par manque de soins.

La neutralité de Mme Gazel, c’est occulter les plus de 33.000 morts dont plus de 70 % d’enfants depuis 6 mois.

La neutralité de Mme Gazel, c’est de mettre sous silence la famine de la population par la fermeture des frontières, l’obstruction de l’acheminement des aides alimentaires par l’État d’Israël et la destruction de toutes les infrastructures.

La neutralité de Mme Gazel, c’est de taire le nettoyage ethnique en cours.

Pour information, voici quelques mairies, parmi d’autres, qui courageusement ont arboré leur soutien : depuis des années, des mairies ont arboré le drapeau palestinien comme à Vaulx-en-Velin, Tremblay-en-France, Saint-Denis (93), à Creil, Stains, Mauléon, Valenton… ainsi qu’au siège de l’UNESCO à Paris.

À la mairie de Vénissieux, la maire a mis en berne des drapeaux pour 48 heures en soutien « aux victimes de l’offensive israélienne dans les territoires palestiniens ».

D’autres villes ont fait flotter le drapeau israélien comme à Nice, à Lyon, et à Strasbourg.

Ainsi, les élus de Millau ne pourront pas dire qu’ils ignoraient la situation de génocide et leur possibilité d’agir même symboliquement. L’Histoire les jugera.

Depuis le 7 octobre, chaque agression de l’État israélien est justifiée comme une défense contre la menace du Hamas et bénéficie de l’impunité, que ce soit à Gaza, en Cisjordanie ou sur les territoires libanais ou syrien. Cette impunité met la région au bord de l’embrasement. Ainsi la désescalade est de la responsabilité des alliés d’Israël. Pour obtenir la paix, il faut imposer la justice et donc mettre un terme à l’impunité. Le NPA réclame le désarmement d’Israël, le retrait complet des troupes de Gaza, la reconstruction de Gaza et le droit au retour des réfugiés.

NPA Millau

[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]

Partager cet article