À l’aube de ses 27 ans, la Millavoise Marine Cabirou affiche le sourire à pleines dents des jeunes biens dans leurs baskets et la sérénité des grands sages.
Déjà bien rodée à la communication, aux interviews en français comme en anglais, elle nous a reçus dans son nouvel antre, La place du vélo, boutique rachetée à Salvatore Arcuri rue du Barry, pour aborder avec Millavois.com sa saison 2024 qui s’ouvre fin mars, ici, à Millau. De bon augure ?
2024, la grande année
La pilote professionnelle de descente DH pour l’écurie Team Scott DH Factory, malgré son jeune âge, n’est plus une débutante sur le circuit pro. Elle qui a connu les podiums, les victoires, mais aussi les galères et les blessures avance confiante. Quand on lui parle de son âge, elle assume. « Je n’ai QUE 26 ans. Je ne me projette pas sur une carrière. J’ai déjà eu beaucoup de blessures donc je relativise. La moyenne d’âge des départs à la retraite est de 35 ans. J’ai encore le temps. Il n’y a que les résultats et les sensations qui me guident. Tant que je gagnerai des courses, je continuerai. » C’est dit.
Ambition assumée et programme chargé
La saison de compétitions internationales reprend le 1er week-end de mai en Écosse et durera jusqu’en octobre. Au programme, sept manches de Coupe du Monde et les championnats du monde, eux, en une seule coursent. Huit dates dont sept en Europe et deux en France cette saison.
L’objectif que se fixe Marine Cabirou est clair et assumé : « gagner ! » Tout simplement. « Je suis sur 2 manches de Coupe du Monde gagnées en fin de saison, je veux repartir dans la même dynamique ». Un objectif qu’elle juge atteignable, sûr de ses qualités et de ses moyens. Elle a passé une intersaison à se préparer et s’entraîner, le foncier à Millau en salle, et une partie vélo en enduro et sur route. L’autre partie a consisté à sillonner des stations et des spots de descente pour des sessions de « testing » de 3 à 10 jours à chaque fois entre les Alpes, les Pyrénées, l’Espagne ou le Portugal.
Accompagnée par son équipe et le « team Scott DH Factory », ce sont quatre mécaniciens, un ostéopathe, un cuisinier, un coach et son frère Rudy jamais bien loin, qui sont mobilisés pour elle et les trois autres pilotes officiels de l’écurie. Un vrai sport d’équipe et une saine émulation pour ces descendeurs pros.
À la question du meilleur souvenir en carrière, Marine ne réfléchit pas longtemps et a les yeux qui pétillent d’emblée : sa toute première Coupe du Monde élite, vécue comme une consécration dans la catégorie reine et la confirmation de tous les espoirs fondés lors des années juniors. C’est ce goût qu’elle veut retrouver et qui la guidera toute la saison.
Deux rendez-vous
Si vous souhaitez suivre la saison de Marine Cabirou, elle a commencé les 30 et 31 mars, à Millau. La Monkey DH a servi de manche de championnat d’Occitanie, idéal pour faire les derniers réglages de la saison à la maison. Mission réussie pour la championne qui s’est imposée sur les pistes millavoises.
Elle a ensuite posé une croix sur le calendrier à l’épreuve de Coupe du Monde en Andorre, le dernier week-end d’août. « Ce n’est pas loin, j’espère avoir un maximum de soutiens locaux qui feront le déplacement pour m’encourager. En plus, elle ne l’a encore jamais gagné donc… » La suite est à écrire. Une chose est sûre, en 2024 il faudra compter sur Marine Cabirou, et on entendra parler d’elle.
Palmarès sportif de Marine Cabirou
[tie_list type= »checklist »]
- Championne du monde junior 2015
- Championne d’Europe Élite 2016
- Championne de France Élite 2020, 2023
- 1ère du classement général de la Coupe du Monde 2021
- 3e du classement général de la Coupe du Monde 2023 (avec deux manches gagnées)
[/tie_list]