Les communes des Muses et Raspes du Tarn en guerre contre les mégots

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
(Photo d'illustration, DR)

Avec l’arrivée de l’été et des jours de beau temps, arrivent aussi les barbecues, apéritifs en terrasse, et balades au bord du Tarn. Et qui dit temps passé en extérieur, dit également retour des mégots jetés à même le sol.

Le sujet de la pollution due aux mégots de cigarettes est important, nous nous devons de sensibiliser au maximum la population sur les effets qu’ils ont dans notre environnement.

Malgré les efforts réalisés dans la démarche d’un monde plus propre et durable, les mégots de cigarettes restent l’une des formes de pollution les plus répandues et négligées dans notre société. Saviez-vous qu’un seul de ces petits détritus peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau à lui seul ? Avec une centaine de substances nocives, il contaminera à la fois l’eau, l’air et les sols, menaçant ainsi la faune et la flore locale.

C’est à cet égard que l’Office de Tourisme Muse et Raspes du Tarn souhaite attirer l’attention sur les différentes démarches mises en place dans nos villages de la communauté de communes des Muses et Raspes du Tarn. La commune du Viala-du-Tarn a, entre autres, lancé sa campagne d’affichage « Un mégot, c’est trop » auprès du grand public, avec pour volonté de cibler tous les propriétaires de gîtes et comités des fêtes en leur adressant des courriers spécifiques. C’est ainsi près de 100 copies de l’affiche, et 2000 exemplaires de l’autocollant qui sont en train de se déployer sur le territoire.

Plusieurs cendriers sur pieds et muraux sont également en train de voir le jour sur la commune, ainsi qu’un
cendrier sondage qui sera installé sur la place du village.

L’Office de Tourisme espère que cette démarche ne soit que le début d’une mobilisation globale dans les communes des Muses et Raspes du Tarn, « car c’est ensemble que nos actions auront plus de poids ! »

Partager cet article