Le mois de mai n’est pas loin, il était temps pour l’office de Tourisme de Millau de lancer sa saison en compagnie des professionnels et partenaires de la destination « Millau Grands Causses ». À cette occasion, mardi 23 avril, les équipes ont présenté le nouvel aménagement dans l’espace d’accueil au public, « la bulle nature ».
Le pôle accueil de l’Office de tourisme Millau Grand Causses reçoit touristes et amateurs d’informations et de bons plans toute l’année place Emma Calvé au pied du Beffroi. Dès l’entrée, ils profitent d’un espace clair, de documentations variées, de tablettes tactiles, de conseils sur mesure et de précieuses indications, qu’ils soient de passage, installés pour un séjour ou simplement Millavois. Dans ce hall, prévu pour choyer les visiteurs et leur donner envie de découvrir la région ou de profiter des animations locales, une partie pourtant attendait toujours d’être aménagée.
Sur une surface déployée dans la deuxième partie de l’accueil en direction de la sortie, la bulle nature servira de vitrine immersive pour promouvoir les activités de pleine nature sur le territoire et plus largement dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses.
La bulle nature
La bulle nature regroupera plusieurs installations : une grande table tactile accessible au public recensera l’ensemble des sentiers pédestres, équestres, de trail et VTT. Une couleur identifiera chaque pratique et lorsque les visiteurs choisiront un parcours, ils pourront le télécharger sur smartphone et se lancer pour l’aventure.
Un espace « grotte et spéléologie » occupera sans aucun doute les enfants qui devraient sortir de la grotte de l’Office du Tourisme avec l’envie d’aller jouer au spéléologue dans les vraies voisines. Une grande carte ornera un pan de mur. Elle détaillera les circuits de randonnée, et les évènements et les rendez-vous liés à l’actualité ponctueront sa géographie.
Face à elle, une illustration sur la spéléologie et l’agropastoralisme verra le jour sous les traits d’une conversation entre Frisouille, la mascotte de l’OT et Édouard Alfred Martel, père de la spéléologie qui donneront « une belle définition des grands causses pour comprendre ce qui fait notre territoire », précise Laetitia Raisin Robert, directrice adjointe de l’OT. La réouverture de la salle de cinéma a également été annoncée avec des films de promotion, de prévention, ou à thème (en séance libre ou sur horaires pour les plus longs).
De l’entrée à la sortie, le territoire et les multiples propositions qu’il recèle seront donc exposés aux yeux des visiteurs, et au dessus, discret et majestueux, un vautour en taille réelle planera non loin de là.
Le visiteur sur la sellette
L’ensemble des réalisations a été conçu par des artisans départementaux ou locaux, une volonté affichée par l’Office du Tourisme. Elles seront mises en place et en scène dans les prochains jours avec des accessoires de décoration et, dans un second temps, une sellette de parapente arrivera dans les murs pour un survol plus vrai que nature de Millau et des causses environnants. Le territoire modélisés sera ainsi découvert par le visiteur. Installé comme un parapentiste, il pourra visualiser et même zoomer sur certains points grâce à des lunettes 3D. De quoi donner envie d’aller profiter d’un vrai vol chez les professionnels.
Après cette présentation de la bulle pleine nature qui marque le lancement de la prochaine saison, l’ensemble des invités s’est ensuite retrouvé pour partager un verre et des produits locaux au « Taf and Co », à l’étage dans les bureaux de l’office, le centre névralgique là où les idées prennent vie, et là où est certainement née la bulle nature.