Le préprogramme de l’hôpital commun présenté aux personnels des CH de Millau et Saint-Affrique

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
Jeudi 2 mai à la salle des fêtes de Saint-Georges-de-Luzençon (DR)

Jeudi 2 mai à la salle des fêtes de Saint-Georges-de-Luzençon, une réunion était organisée pour présenter aux personnels des centres hospitaliers de Millau et de Saint-Affrique, le préprogramme de l’hôpital commun du Sud-Aveyron.

Malgré l’heure tardive, ce jeudi 2 mai 2024, les personnels des Centres Hospitaliers de Millau et de Saint-Affrique ont été nombreux à se réunir à la salle des fêtes de Saint-Georges-de-Luzençon afin d’assister à la présentation des travaux de groupes du préprogramme de l’hôpital commun Sud-Aveyron.

Le Directeur, Benoit Durand, assisté de Mme Valette et M. Higuero du cabinet MUPY, ont ainsi pu présenter à la centaine de professionnels présents, le préprogramme du nouvel hôpital, en présence des deux présidents du Conseil de Surveillance des Centres Hospitaliers de Millau et de Saint-Affrique, Emmanuelle Gazel et Sébastien David. Didier Cadaux, maire de Saint-Georges-de-Luzençon a ouvert la séance.

« L’engouement et l’intérêt des participants pour le projet étaient palpables, assure Benoit Durand. L’ambiance qui a régné tout au long de la soirée était empreinte de sérieux et d’attention. L’implication croissante des personnels dans les groupes de travail a aussi été soulignée. Les agents hospitaliers ont pu alors découvrir les contours du futur hôpital et constater que le capacitaire de 161 lits et places était respecté. De même, il a été montré que l’ensemble des services médicotechniques : le laboratoire, l’imagerie, la PUI, la cuisine centrale ainsi que tous les services supports que constituent un centre hospitalier, seraient présents. L’accent de cette présentation a été porté par la rationalisation des flux patients et l’ergonomie des services entre eux. Il est à souligner que ce préprogramme constitue le socle en fixant de façon précise et ambitieuse les règles que devront respecter les cabinets d’architecte lors du concours de maîtrise d’œuvre, étape cruciale dans la concrétisation du projet d’Hôpital Commun Sud-Aveyron. »

La fin de la présentation a été suivie par un temps d’échanges direct avec la salle, au cours duquel les membres des organisations syndicales, les personnels médicaux et non médicaux ont pu poser librement leurs questions au directeur.

Ces travaux de groupes vont se poursuivre jusqu’à fin mai pour transmettre aux candidats retenus en phase concours l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation des esquisses présentées pour le choix du mandataire, dès la fin de cette année. Le projet poursuit donc son chemin en respectant le calendrier prévu initialement.

Partager cet article