Millau. Le derby du maintien pour les seniors 1 du SOM Football ?

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 9 min.
DR

Les seniors concèdent pour la première fois de la saison une deuxième défaite de suite à Frontignan. Les U18F ne confirment pas leur belle victoire de la semaine précédente. Les U17 et les U15 déçoivent et s’inclinent à domicile. Seule lueur d’espoir : les jolis nuls spectaculaires des U16 dans leur duel de haut de tableau et des U14 Territoire.

Ce week-end, focus sur trois événements d’un week-end complètement foot : la première séance fitness de fitfoot (gratuit) à la Maladrerie samedi à 10h45 ; le derby sud-aveyronnais Millau-Saint-Affrique pour valider définitivement le maintien samedi à 20h au parc des Sports ; les finales départementales U11 reportées de la semaine dernière, toute la journée de dimanche au Parc des Sports.

Seniors R3 : deux de chute

Pour la première fois de la saison, les seniors s’inclinent deux fois de suite. A Frontignan, les hommes d’Alfredo Perez jouent dans des conditions dantesques de vent, et sont pris dans les premières minutes. Ils n’arriveront jamais à revenir, malgré un penalty et plusieurs face à face mal négociés. Dommage pour les Millavois toujours aussi jeunes et valeureux, mais en manque cruel d’efficacité.

Seniors R3 : le derby du maintien ?

Et si le maintien devait s’acquérir lors du derby ? C’est le scénario qui attend les deux équipes sud-aveyronaises samedi à 20h au Parc des Sports.

Si cinq points séparent au classement les voisins, les Saint-Affricains, bons derniers de la poule de R3, ont absolument besoin de la victoire, pour s’assurer un espoir de rester au niveau régional l’an prochain. A égalité avec Mèze et AF Catalan qui ont chacun un match compliqué ce week-end, ils se verraient bien recevoir Mèze au prochain match avec un petit matelas d’avance afin de ne pas connaître un match couperet.

Saint-Affrique viendra donc à Millau samedi avec l’épée de Damoclès au-dessus de la tête : des soucis en perspectives en cas de défaite, du répit en cas de victoire.

Côté millavois, c’est une autre ambiance. Forts de cinq points d’avance sur leurs voisins, le SOM ne fanfaronne par pour autant. Avec deux matchs perdus de suite, les sang et or sont en recherche de points avant tout, pour entériner le maintien en R3. Côté joueurs, le match revêt toujours une saveur particulière que le coach millavois se force à atténuer focalisant ses protégés sur les points à prendre et le contenu à apporter au match.

Un match, deux équipes, deux ambiances. Rendez-vous samedi à 20h pour le match, et à 22h30 pour le résultat.

U17 R2 : chacun sa mi-temps

Recevant Seysses-Frouzins sur le terrain de Creissels, les U17 millavois ont connu un match bizarre. Encaissant trois buts en première mi-temps sans réellement être dominés, les joueurs rentrent à la pause avec un goût amer. Regonflés à bloc après la pause, ils ont su se montrer dangereux et marquer par Marouane Abrane (x2). Poussant jusqu’au bout ils ont longtemps cru à la possible égalisation. En vain.

Pas d’incidence pour les U17 qui sont déjà assurés du maintien en U18R2, mais une leçon à retenir pour commencer à jouer dès la première mi-temps.

Dimanche 5 mai, ils se déplaceront à Thuir, un point devant Millau et 6e au classement pour grappiller une place.

Les U17 (DR)

U16 : nul en haut du tableau

Les jeunes de Julio Ventura, invaincus depuis trois mois, recevaient Comtal, 1er ex aequo avec Millau en championnat U17D2. Score final 2-2 après un match disputé. Millau reste invaincu avant sa demi-finale de Coupe d’Aveyron samedi à 15h contre Onet à la Maladrerie.

U15 : avertissement sans frais

Les U15 sont déjà qualifiés pour la phase finale en vue de la montée en U16 R2. Le match de championnat de samedi était donc sans enjeu, mais tenait à cœur au coach Grégoire Andréo pour préparer les échéances de fin de saison. Disposant de son groupe au complet, les U15 ont réalisé une bonne entame, menant rapidement 2-0 par Nathan Roqueplo gagnant son second face à face et Wail Touijri sur pénalty.

Mais au fil du match ils se sont étiolés. Lomagne a réussi à revenir au score juste avant la mi-temps à la suite d’un coup de pied arrêté mal géré par la défense millavoise.

Et les visiteurs ont su être solides pour résister, poser le pied sur le ballon et être réalistes dans leurs temps forts en seconde mi-temps. A 2-2 et quelques minutes à jouer, les locaux n’ont pas su gérer et conserver le nul, les visiteurs n’en demandaient pas tant pour les punir sur une attaque placée bien construite dans les arrêts de jeu. Score final 2-3 sans conséquence, mais un avertissement pris très au sérieux par le coach et ses joueurs.

Les U15 (DR)

U14 : un nul au goût de victoire

Les U14 recevaient dimanche l’équipe de Castelginest, 1 point derrière les Millavois au classement. Pour ce dernier match à domicile de la saison en championnat, les jeunes Somistes avaient à cœur de bien figurer devant leur public pour démontrer les progrès réalisés cette saison. Le match a été très agréable, les deux équipes cherchant à construire du jeu balle au pied. Les Millavois se procurent les meilleures occasions, mais sont pris sur un débordement côté droit bien centré et repris par l’attaquant visiteur qui tire sur le gardien millavois. Pierre ne peut que dévier la balle dans ses buts.

Les sang et or n’ont pas baissé la tête et repris le contrôle du jeu, mettant une grosse pression sur le but adverse durant tout le dernier quart d’heure et multipliant les occasions. Ça a fini par passer, Ethan Saint-Antonin profitant d’une offrande de Maelan Solier dans l’axe de la défense se présente seul face au gardien et le lobe astucieusement. Le ballon fini en lucarne et Ethan offre l’égalisation aux siens.

Les U14 (DR)

A la mi-temps chaque équipe reprend ses esprits et les Millavois reviennent alors sur le pré avec la ferme intention de continuer avec la même intensité.

Malheureusement ils se font doucher rapidement sur un ballon perdu côté gauche et une transition jouée très rapidement par Castelginest. Profitant que la défense millavoise ne soit pas replacée, l’attaquant visiteur prend la profondeur et ne sera pas repris. Castelginest prend de nouveau l’avantage 1-2.

De nouveau, les jeunes Millavois ne lâchent rien et repartent de l’avant. N’abandonnant jamais, ils insistent et se procurent de nouvelles occasions jusqu’à la fin du match, mais sans réussir à marquer. Et la lumière vint de Léonardo Dias Cura. Recevant un ballon depuis la gauche, il réalise le geste parfait, de volée il vient placer le ballon lucarne opposée, inatteignable pour le gardien. Vrai but d’attaquant pour le Millavois. 2-2, plus rien ne sera marqué malgré les velléités Millavoises.

Si les joueurs étaient déçus à la fin du match, ce nul a la saveur de la victoire tant les ingrédients et le scénario ont été positifs dimanche : du jeu, du contenu, un excellent état d’esprit sportif et des beaux buts.

Dernier match de championnat à Cahors, samedi 4 mai.

SO Millavois sur Score’n’co

Partager cet article